Fairebel, une marque équitable et locale aussi pour les fruits!

|

On connaissait Fairebel comme étant la marque représentant le lait équitable. On peut désormais y associer aussi les fruits. La coopérative a en effet décider d’étendre son modèle éthique et local à d’autres productions agricoles en proie, elles aussi, à de grandes difficultés financières et politiques.

Audrey Degrange

"Ah ben là, tu viens de m’arracher la pomme mais aussi l’équivalent de deux kilos prévus l’année prochaine", rigole Xavier Laduron, Producteur de pommes et de poires à Dalhem. 

Et oui, récolter les pommes et les poires c’est un métier ! Un nouveau domaine que découvre Erwin Schöpges, le président de la coopérative Faircoop qui gère le label Fairebel qui depuis dix ans maintenant valorise le lait et ses dérivés. «Je suis très surpris de comment fonctionne la culture des pommes et des poires, explique Erwin Schöpges. Mais ce que j’ai remarqué c’est que les problématiques sont les mêmes que dans le lait. C’est pourquoi on a décidé de les intégrer dans notre projet équitable. »

Ce rapprochement, cela fait deux ans qu’il se murit. Au départ la demande vient du secteur fruitier en proie à des grandes difficultés depuis 2014 et l’embargo russe. « Les poires ne se vendent pas bien, détaille Xavier Laduron, responsable de la filière fruit Fairebel. La poire Conférence est un fruit d’export donc c’est compliqué et les pommes, on subit très fort la concurrence de nos amis d’Outre-Rhin qui produisent nettement moins cher que nous et qui nous font une concurrence assez sévère. »

Sans parler de la météo qui au gré de la grêle ou d’une canicule peut rendre une saison catastrophique et faire considérablement chuter les prix. « Le prix qu’on touche pour nos fruits n’est pas suffisant pour lutter contre les changements du climat et si on veut continuer à produire des fruits de qualité on doit s’adapter et il faut qu’on arrive à une prix plus équitable », note Xavier Laduron.

Tout comme les dix cent assurés aux producteurs de lait, ici 25 centimes seraient garantis aux producteurs de fruits, une réelle plus-value. « On a jamais pensé qu’à l’export, souligne l’arboriculteur, on a laissé filer notre marché domestique jusqu’à ce les Russes nous ferment les frontières et qu’on en mesure les conséquences. Avec Fairebel, on a une réelle chance de créer un organisme de vente belge des fruit belge et ça c’est révolutionnaire ! »

Une soixantaine de producteurs issus de Flandre ou de Wallonie ont déjà répondu positivement à l’initiative qui se focalisera en priorité sur la production et la vente de la pomme Jonagold et de la poire Conférence faisant par la même occasion de Fairebel, la marque qui rassemble. « Oui, Fairebel rassemble mais c’est surtout la notion d’équité qu’on met en avant car ça ne suffit pas d’acheter local et belge, souligne le président de Faircoop. Il faut aussi que toute la chaîne soit correctement rémunérée avec un produit de qualité à la clé pour le consommateur. »

Si tout va bien, les fruits équitables devraient se retrouver en rayon dans certains supermarchés dès le 1 er octobre. Autre bonne nouvelle, une filière viande équitable devrait également prochainement voir le jour.

Reportage complet dans quelques instants. 

 

 

 

Recommandations

Image
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

La saga autour de l'avenir du club de football de Cornesse semble avoir trouvé sa chute. Après de multiples discussions qui n'ont abouti à rien avec la commune de Pepinster et la Fabrique d'Eglise, le club est donc forcé de déménager.
Image
Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs

Une nouvelle fresque monumentale habille désormais la place du Martyr à Verviers. Baptisée "Verviers, jardin des eaux vives", elle est le fruit d'un vaste projet participatif qui, cinq ans après les inondations, veut aller de l'avant !
Image
Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

Unanimité à Welkenraedt sur les comptes du CPAS et sur la diffusion du conseil

C’est en présentant les comptes pour 2025 du CPAS que sa présidente Natacha Mossoux a livré quelques chiffres intéressants.
Image
Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe

Vous serez certainement des milliers à vous rendre aux Ardentes dès le 2 juillet prochain. Et si vous allez au devant de la main stage, vous poserez vos pieds sur un plancher novateur et inédit en Belgique, placé par l'entreprise thimistérienne MB Groupe.
Image
Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal

Après plus de 12 ans de démarches, Plombières lance enfin la commercialisation de son parc artisanal. Hier soir, le conseil communal a validé la vente des premiers terrains, une étape clé pour attirer de nouvelles entreprises et créer des emplois.
Image
Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur près de chez vous ? (carte interactive)

Où se baigner en extérieur dans notre région ? VEDIA vous propose une carte interactive pour repérer facilement les principaux lieux où vous rafraîchir.
Image
Stavelot profite d'un boni record pour alléger sa dette

Stavelot profite d'un boni record pour alléger sa dette

Les finances de Stavelot dépassent les prévisions. Forte d'un boni de près de 2 millions d'euros, la majorité rembourse par anticipation 637.000 € de dette. Une décision saluée par l'opposition... qui a pourtant voté contre la modification budgétaire.
Image
Acquitté des poursuites pour non-présentation d’enfant à cause du covid !

Acquitté des poursuites pour non-présentation d’enfant à cause du covid !

C’est une affaire un peu particulière qui s’est déroulée au tribunal correctionnel : un père de famille était poursuivi pour non-présentation d’enfant. Mais il en a été acquitté, et la mère est à son tour poursuivie.
Image
Canicule : les festivités des cinq ans du classement UNESCO de Spa sont annulées

Canicule : les festivités des cinq ans du classement UNESCO de Spa sont annulées

Les festivités prévues ce vendredi à Spa pour célébrer le cinquième anniversaire de l'inscription de la ville au patrimoine mondial de l'UNESCO sont annulées. En cause : les fortes chaleurs annoncées.
Image
Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!

5 ans après les inondations, le Gouvernement wallon poursuit la reconstruction de la vallée de la Vesdre et ses réformes liées à la catastrophe: calamités naturelles, amélioration de la gestion des crises, nouveaux bassins d'orage...
Image
Une louve installée dans les forêts de Spa-Stavelot-Stoumont !

Une louve installée dans les forêts de Spa-Stavelot-Stoumont !

Le loup continue sa conquête des forêts ardennaises. Après les Hautes-Fagnes, c’est un territoire compris entre Spa, Stavelot, Stoumont et Theux qui devient officiellement à son tour une zone de Présence Permanente du loup en Wallonie.
Image
L'ancien député provincial Paul-Emile Mottard est décédé à l'âge de 74 ans

L'ancien député provincial Paul-Emile Mottard est décédé à l'âge de 74 ans

Député provincial socialiste de 2000 à 2018, Paul-Emile Mottard avait dû quitter ses fonctions en 2013 après avoir été victime d’une déchirure de l’aorte. Resté impliqué dans la vie culturelle, il avait créé le festival Politik en 2021.
Image
Canicule : alerte rouge et mesures renforcées dans toute la province de Liège

Canicule : alerte rouge et mesures renforcées dans toute la province de Liège

Face à une chaleur exceptionnelle, l’IRM a placé la province de Liège en alerte rouge. Pour faire face aux températures annoncées dans les prochains jours, le gouverneur a pris plusieurs mesures urgentes visant à protéger la population.
Image
Sourbrodt : chez Fabribois, les salariés deviennent aussi actionnaires

Sourbrodt : chez Fabribois, les salariés deviennent aussi actionnaires

Comment fidéliser ses collaborateurs dans un secteur où le savoir-faire est précieux ? À Sourbrodt, Fabrigroup a choisi d'ouvrir son capital à ses salariés. Un dispositif original qui lie aussi une partie des dividendes au bien-être au travail.
Image
Canicule: les maisons de repos s'adaptent

Canicule: les maisons de repos s'adaptent

Le thermomètre va encore grimper demain. Jusqu'à 40 degrés à l'ombre attendus demain. Dans les maisons de repos, la surveillance est renforcée comme nous avons pu le constater à Welkenraedt.