Nouvelle caserne des pompiers : "c'est mieux que ce qu'on imaginait ! "

|

Une nouvelle caserne, voilà près de 40 ans que les pompiers de Verviers l’attendent !  En vain ! Construite dans les années 1960 dans ce qui était à l’époque une école, l’actuelle est devenue trop petite, vétuste, insalubre et de moins en moins fonctionnelle.  C’est le moins qu’on puisse dire.

Rue des Aulnes, un choix stratégique

Le nombre de fois où l’on a annoncé la construction d’une nouvelle caserne, les hommes du feu ne les compte plus. Mais cette fois, c’est la bonne. Ce ne sera ni au Laboru, ni Victor Besme, ni en face du bâtiment actuel, mais bien à proximité de l’autoroute, rue des Aulnes. Le maître choix visiblement. Et il lié au passage en zones de secours en 2015. " On est une zone de secours avec 9 postes d’incendie. Si jamais on se déplace de manière trop importante, on risque de désorganiser totalement les secours. Verviers pourrait alors partir en intervention, soit au-delà du "rond-point des vaches" à Battice, soit au niveau de Pepinster ou au niveau de Theux avec deux effets pervers. Le premier, c’est le nombre de pompiers à Verviers qui seraient en intervention ailleurs avec du coup plus assez de personnel pour partir en ambulance sur Verviers et Dison (où le nombre d’interventions est très important). Le deuxième revers, ce sont les postes volontaires qui risquent de moins sortir en intervention avec le risque de fermeture de postes. On voulait éviter ces scénarios et on était limité à un périmètre restreint", justifie Quentin Grégoire.

De manière encore fictive, les pompiers ont découvert leur nouvelle caserne ce matin. Leur première réaction ? « C’est mieux que ce qu’on imaginait ». "Les garages enterrés, une belle tour d’exercice sur plusieurs niveaux, une dalle d’exercice, des locaux bien séparés, une salle de sport avec un espace fitness, c’est vraiment sympa", réagit Pierre Schrijnemaekers, Pompier.

Les riverains consultés ce soir

Après les pompiers ce matin, ce sont les riverains qui découvrent le projet de nouvelle caserne ce soir. Outre la caserne en tant que telle, il y aura les garages, une dalle d’exercices, un autre bâtiment dans la partie supérieure du terrain pour les services transversaux centraux.

Pour le bureau d’architecte, le défi a été de minimiser l’impact du projet dans le quartier. "On a essayé de minimiser cet impact en intégrant le projet au maximum dans le terrain. C’est l’élément fédérateur de notre conception. Lorsqu’on analyse simplement la caserne, on sait qu’il y a une fonction plutôt de type industriel et de l’autre une fonction qui est plutôt de typologie urbaine avec des bureaux, des dortoirs, une zone de loisirs avec un peu de sport etc. Ce qui était essentiel, c’était d’intégrer la partie industrielle dans le terrain pour la cacher au maximum par rapport au voisinnage direct", explique Andy Fank, Architecte – Urbaniste Bureau Aupa.

Des feux intelligents

Ne voudrait-on pas de pompiers près de chez soi ? Toujours est-il que dans la rue des Aulnes, la venue de la caserne ne soit pas vue d’un bon œil.  Nuisances sonores, une seule rue pour les accès des véhicules d’intervention, perte d’un poumon vert, les critiques fusent. "Non, ce ne sera pas un bunker à 6 étages ! En ce qui concerne la mobilité, on est en contact avec le SPW pour mettre en place des feux intelligents de manière à permettre de sortir rapidement de la caserne. On ne mettra pas non plus les sirènes en sortant. Ce n’est déjà pas le cas rue Simon Lobet. expliquer comment on fonctionne permettra de rassurer tout le monde", poursuit Quentin Grégoire.

En fonction des remarques qui seront faites, les travaux de la nouvelle caserne pourraient démarrer au printemps. Elle serait alors inaugurée 2023. Elle coûtera 9 millions d’euros. (MY)

Recommandations

Image
Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma. 
Image
Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Le SAFPA au service des aînés depuis 70 ans!

Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
Image
La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

La Wallonie réactive le service hiver dès ce jeudi!

Au vu des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI) et la Sofico réactivent le service hiver à partir de ce jeudi 18 avril dès 16h sur les autoroutes et routes régionales. Ils invitent les usagers à faire preuve de la plus grande prudence durant cette période puisque des plaques de verglas pourraient se former à certains endroits.
Image
Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

Levez le pied : un marathon de contrôles de vitesse est prévu ce vendredi!

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Contrôles de police aux frontières : plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés !

Plus de 1 600 véhicules et 2 400 personnes contrôlés ! L’opération d’hier aux frontières avec les Pays-Bas et l’Allemagne n’est pas passée inaperçue !
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

8ème édition du Printemps de l'emploi à Spa

 Avec Dison et Verviers, Spa affiche un taux de demande d’emploi particulièrement préoccupant. Il est de 15,6% , soit un taux légèrement supérieur à la valeur régionale. D’où l’importance d’un salon de l’emploi qui met en contact des demandeurs d’emploi avec des employeurs de notre région. Le Printemps de l’Emploi en était à sa 8ème édition aujourd’hui. Une septantaine d’offres d’emploi étaient proposées.
Image
Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

Procès Pharmaceutica bis à Verviers : un transporteur originaire de Moresnet impliqué

En décembre 2023 se terminait devant la Cour d’appel de Liège le procès d’un trafic gigantesque de cocaïne impliquant 18 prévenus. Un homme originaire de Moresnet avait toutefois échappé au procès pour des raisons de procédure. Son cas vient d’être examiné par le tribunal correctionnel de Verviers.
Image
Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Spa : déjà 30 ans de Francofolies!

Les Francofolies de Spa seront de retour du 18 au 21 juillet 2024. Une édition un peu particulière puisqu’elle marquera les 30 ans du festival spadois !
Image
Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Entretien des bouches d'incendie, les pompiers rappellent les communes à l'ordre!

Ce constat à présent. Trop de bouches et de bornes d'incendie ne sont pas bien répertoriées ou en parfait état dans les communes. La zone de secours Vesdre-Hoëgne et Plateau a donc décidé de les rappeler à l'ordre car celui peut nuire à leur efficacité d'intervention en cas d'incendie.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

C’est la quatrième fois que Joseph, 71 ans, comparaît devant un tribunal correctionnel pour faits de mœurs. Cette fois, il est accusé du viol d’une dame de 43 ans à l’époque, en août 2021. Ce qu’il nie aujourd’hui, après en avoir pourtant admis la possibilité. Une bien curieuse affaire, pour laquelle il risque à nouveau 5 ans de prison.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Verviers: 400.000€ pour des partenariats culturels transfrontaliers

Belle fierté pour Verviers ! En ce début de semaine, 25 partenaires y sont réunis pour décider d’actions concrètes dans le cadre du projet « Interreg GRACE ». Un projet transfrontalier qui vise à généraliser une éducation artistique et culturelle.
Image
Jugé pour la 4ème fois dans une affaire de viol

5 ans de prison pour le commerçant de Herve auteur d’abus sexuel sur 2 adolescentes

Un commerçant de Herve risquait 6 ans de prison pour avoir violé une jeune fille de 17 ans, appâtée par un job étudiant, et tenté de le faire avec une autre de 16 ans. Deux scénarios identiques qui rendent ses dénégations bien faiblardes.