VEDIA

ZP Herve: des amendes administratives en cas de stationnement sur les trottoirs

Belga
 25 janvier 2022 14:45  


On a beaucoup parlé mobilité et stationnement au conseil communal de Herve ce lundi soir. Il a notamment été question de la mise en place du protocole d’accord sur les sanctions relatives au stationnement. « Il s’agit de permettre à nos agents de pouvoir dresser PV lorsque des problèmes de stationnement sur les trottoirs sont constatés, explique Marc Drouguet, Bourgmestre de Herve. Nos agents pouvaient déjà sanctionner cette infraction mais ces amendes étaient directement envoyées à la Justice et bien souvent elles restaient sans suite. »

La volonté des huit communes qui composent la ZP du Pays de Herve (Aubel Baelen Herve, Limbourg, Olne, Plombie?res, Thimister-Clermont et Welkenraedt) était donc de faire évoluer ce point en sanction administrative. « Les citoyens ne doivent pas se tracasser, rassure le premier Hervien. Il suffit de ne pas se garer sur les trottoirs, ça fait partie du règlement de sécurité routière, c’est une infraction de le faire. Nous voulons que les usagers faibles puissent circuler sur le mètre 50 auquel ils ont droit.»

Une phase de sensibilisation pour rappeler les règles en vigueur sera d’abord d’application avant une phase répressive. « Les gens ont pris de mauvaises habitudes, il faut donc pouvoir y remédier. »

Un dépose-minute de 10 minutes, place du Whiret à Bolland.

Il était difficile pour de nombreux citoyens de se stationner du côté de la place Whiret à Bolland. Après plusieurs plaintes, décision a été prise de créer un dépose-minute de dix minutes sur les neufs emplacements actuellement disponibles. Une mesure qui devrait faciliter la rotation des véhicules et sécuriser la prise en charge des élèves de l’école de Bolland. Les enseignants sont invités à se garer place du Château.

Appel à bénévoles pour la gestion du Cercle Saint-Vincent à Battice

Marie-Martine Schyns (EPH) s’est inquiétée d’un toute-boîte reçu par les Batticiens sur la problématique de l’asbl Cercle Saint-Vincent actuellement en recherche de bénévoles. Cette salle villageoise appartient au séminaire épiscopale de Liège. Un bail emphytéotique a été renouvelé en 2019 avec l’asbl pour 45 ans. « Il nous semble essentiel de garder des espaces de vie dans les villages » a expliqué la conseillère communale qui interrogeait la majorité sur le soutien ou les aides mises en place. « Le collège suit ce dossier de près, a répondu le bourgmestre de Herve. Nous restons attentifs à cette situation qui nous interpelle. Les bénévoles ne sont plus tout jeune et la crise sanitaire ne les a pas aidés. »

Le groupe "Ensemble Pour Herve" en a aussi profité pour rappeler qu’il restait attentif aux projets d’aménagement du centre de Battice, avec le lancement notamment des travaux de la nouvelle caserne des pompiers. "Nous espérons qu’une vision globale nous sera bien présentée avant tout projet définitif", a souligné  le conseiller communal Luc Toussaint. 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte