Verviers : après l'évacuation des déchets, l'heure est au nettoyage

|

Plus de dix jours après les inondations qui ont gravement touché la vallée de la Vesdre et la ville de Verviers en particulier, l’heure est toujours au déblayage des voiries et à l’évacuation des déchets. Dès jeudi, une deuxième phase va débuter. Celle du nettoyage. Cela signifie très concrètement que l’évacuation systématique des encombrants des particuliers se termine ce mercredi à 16 heures.

«  Passé ce délai, si vous avez encore d’importantes quantités de déchets à évacuer ou une cave à vider, nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance. Il appartient à cette dernière de vous proposer une solution, en passant par un collecteur privé. A défaut – ou en cas de difficulté particulière – vous pouvez également contacter le Service Environnement (0800 21 105 – numéro »gratuit) »,explique le Service environnement  de la Ville de Verviers dans un communiqué.

Tri des déchets

En dehors de la période d’extrême urgence que nous venons de vivre, il convient d’être à nouveau attentifs au respect des règles environnementales que la Région wallonne vient de rappeler.

La majeure partie des déchets ayant déjà été évacuée, nous vous demandons désormais pour le dernier passage d’aider au tri en séparant vos déchets en catégories suivantes :

  • déchets encombrants ;

  • électroménagers ;

  • produits chimiques/dangereux (dont les bombonnes de gaz et produits avec un symbole

    dans un losange rouge) ;

  • boues

    En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche si un risque de contamination au mazout ou produits chimiques est présent.

    De tels comportements engendrent des pollutions importantes.

    ???? Si la cave est encore sous eaux :

    Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;

Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l’évacuation et attestant de l’élimination du mazout via une filière adéquate ;

Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l’eau, celle-ci doit également faire l’objet d’une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) ;

Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l’évacuer.

???? Si l’eau n’est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués):

Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ; faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n’est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols https://sol.environnement.wallonie.be/.../liste-des... mandaté par l’assurance, afin d’établir le plan d’actions à mettre en œuvre pour assurer l’assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l’article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols.

? Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

Le numéro gratuit 1718 du SPW est toujours d’actualité si vous avez le moindre doute.

Déchets ménagers

Les principes exposés ci-dessous ne s’appliquent que dans le périmètre sinistré (voir la liste des rues sur le site de la Ville : https://www.verviers.be/sinistresinondations/ruessinistrees.pdf/view) :

 

Si vous disposez encore de vos conteneurs (ou dès que cela sera à nouveau le cas), ceux-ci peuvent à nouveau être présentés à la collecte (au jour habituel de collecte) ;

 Si vos conteneurs ont été emportés ou endommagés, nous vous invitons à contacter le call center d’INTRADEL, soit par mail (info@intradel.be) ou par téléphone (04 240 74 74) afin d’en obtenir de nouveaux ;

Si vous ne disposez plus de vos conteneurs (et tant que ceux-ci ne vous auront pas été livrés par INTRADEL), les déchets peuvent être présentés à la collecte dans des sacs poubelles de max. 100 litres (au jour habituel de collecte).

Aux personnes qui disposaient d’un accès aux conteneurs collectifs enterrés dans les rues sinistrées, il est précisé que la plupart des conteneurs collectifs ont été endommagés.

Un travail de remise en état sera mené dans les prochains mois par INTRADEL. Jusqu’à nouvel ordre, les déchets peuvent être présentés à la collecte dans des sacs poubelles de max. 100 litres (au jour habituel de collecte).

Pour l’instant, tous les sacs peuvent être utilisés. A bref délai, INTRADEL distribuera des sacs plastiques spécifiques aux familles sinistrées afin d’éviter le phénomène des dépôts sauvages (que nous devons déjà déplorer) par des personnes non sinistrées.

Corbeilles publiques & dépôts sauvages

Ce travail – qui a été fortement perturbé par la mobilisation de nos services sur les zones sinistrées – reprend progressivement.

Pour appuyer les services de la Ville, le Collège communal a décidé de confier à un collecteur de nous aider dans ce travail.

La situation est susceptible de changer de jour en jour. Dès lors, nous vous invitons à vous tenir informés, soit en consultant nos canaux de communication (site internet / Facebook), soit en téléphonant à l’Echevinat de l’Environnement, soit en passant au guichet du service Environnement (Pont Sommeleville, 2).

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

Le groupe Ykons présente son nouvel album "Cloud Nine"

"Cloud Nine", c'est le nom du nouvel album de Ykons ! Au programme, une dizaine de nouvelles musiques, aux registres musicaux parfois bien différents. Certaines sont plus calmes, d'autres sont plus dansantes. Le groupe Ykons est fier de présenter son nouvel album à l'OM, la nouvelle salle de concert à Seraing. Plus de 1200 personnes ont assisté au concert.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.