VEDIA

La Belgique va vivre un nouveau confinement

 30 octobre 2020 18:17  |   Arrondissement de Verviers


Commerces, contacts sociaux, enseignement… c’est une nouvelle forme de confinement que va vivre la Belgique à partir de ce lundi 2 novembre.
C’est un confinement sans isolement” a commenté le ministre-président wallon Elio Di Rupo au terme de la conférence de presse du comité de concertation qui a présenté les nouvelles mesures ce vendredi soir.

 

Contacts sociaux, à quatre seulement à l’extérieur

Les contacts rapprochés seront désormais limités à une seule personne.”On ne peut pas autoriser la visite de plus d’amis ou de proches, il faut éviter de se contaminer entre nous” a expliqué le Premier ministre Alexander De Croo.

Une exception est toutefois permise pour les personnes isolées : “elles pourront recevoir chacune à leur tour, deux personnes. Mais toujours les mêmes.” souligne le ministre de la Santé Frank Vandenbroeke.

La règle des 4 est donc supprimée, elle reste néanmoins valable à l’extérieur en respectant les règles de distanciation et le port du masque. 

 

Les commerces non-essentiels à nouveau fermés

Comme lors du premier confinement, les commerces non-essentiels devront fermer dès ce lundi 2 novembre.
Les services de livraison et de collecte sont toutefois autorisés. 


Les métiers de contact devront également suspendre leurs activités : coiffure, centres de soins esthétiques, wellness ou salons de tatouage.

Les magasins d’alimentation resteront bien entendu ouverts. “Il n’y a aucune raison de faire des provisions. Ceux qui le font, se comportent de manière asociale”, juge le Premier ministre. 

 

Enseignement : vacances prolongées jusqu’au 15 novembre

Pour les enseignements maternel, primaire et secondaire, les vacances d’automne seront prolongées jusqu’au dimanche 15 novembre. “A partir du 15 novembre, nous allons prudemment rouvrir les écoles” a précisé le ministre de la santé Frank Vandenbroucke. Ainsi, en secondaire, les cours se donneront en semi-distanciel à partir du 16 novembre et jusqu’au 1er décembre.

Pour l’enseignement supérieur, les cours se poursuivront en distanciel jusqu’au 13 décembre. 

 

Télétravail

Le télétravail devient obligatoire. 

S’il n’est pas possible, les employeurs devront veiller à imposer le masque et la ventilation dans les espaces de travail.

 

Hôtels et centre de vacances

Les restaurants et bars des hôtels seront fermés. Les repas devront être servis uniquement en chambre.
Les centres de vacances devront fermer leurs portes.

 

Funérailles

Les réunions à l’occasion de funérailles sont limitées à 15 personnes, sans réception.

 

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu entre 22h et 6 heures du matin en Wallonie et à Bruxelles. Entre minuit et 5h en Flandre.

Ce sont les mesures de la dernière chance” a commenté le Premier ministre, bien conscient qu’elles auront un coût énorme pour l’économie.
À celles et ceux dont l’activité professionnelle sera affectée, Alexander De Croo a promis que “les différents gouvernements mettront tout en oeuvre pour les soutenir. Nous ne laisserons tomber personne”. Les différents niveaux de pouvoir se sont engagés à prolonger ou à prendre de nouvelles mesures pour soutenir tous ceux qui en auront besoin.

Réclamé depuis plusieurs jours par de nombreux experts, ce nouveau confinement aura un impact énorme sur nos vies mais, on l’espère, permettra de soulager nos hôpitaux.

La pression sur les hôpitaux est énorme. Le personnel soignant livre des efforts surhumain pour sauver des vies et la limite d’accueil est déjà dépassée dans de nombreux hôpitaux” a commenté le Premier ministre. Selon les estimations les hôpitaux belges compteront d’ici la mi-novembre 10.000 patients covid dont 2.800 dans les services de soins intensifs.

Nous surmonterons cette crise si nous faisons preuve de solidarité, si nous nous aidons les uns les autres” a conclu Alexander De Croo. 

 

 Fr. Feller  Chr. Thiry (TV Lux)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte