Dans un communiqué, le Service Public de Wallonie nous informe que la zone des Hautes fagnes occupée par les loups s’est agrandie.
En effet, après la meute fondée par Akéla et Maxima, un nouveau loup mâle, de lignée italo-alpine cette fois, dont les premiers indices de présence datent de juillet 2021, s’est installé lui-aussi. Le suivi assidu de cet individu par le Réseau Loup du SPW a permis d’identifier un domaine vital contigu à celui de la meute d’ Akéla et situé à cheval sur les territoires wallon et allemand.
Cette révision des contours de la « Zone de Présence Permanente » n’est pas sans conséquence pour les éleveurs des nouvelles zones qui la rejoignent, à savoir une partie des communes de Bullange et de Butgenbach : ceux-ci pourront désormais bénéficier, tout comme les éleveurs concernés par la meute de Akéla, de conseils pour la protection de leurs troupeaux, d’une analyse de risque, du prêt de filets électrifiés, de subvention pour des moyens de protection durables et d’une aide bénévole pour l’installation des protections.
Plus d’informations : reseauloup.be ou natagriwal.be.
Le lien vers la nouvelle carte de la Zone de protection permanente (ZPP) : http://biodiversite.wallonie.be/servlet/Repository/?ID=44549
Recommandations
Un programme transfrontalier contre les inondations
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont