Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Mais il n’a pu être extrait de la prison pour des raisons médicales, au grand dam du tribunal qui aurait bien voulu l’entendre sur les faits qui lui sont reprochés. Ceux-ci ont lieu le 28 octobre dernier au domicile d’Albert (idem) qui lui avait offert le gite à sa sortie de prison, après avoir purgé une peine de 4 ans de prison pour avoir poignardé un homme et lui avoir volé sa carte bancaire.
Abreuvé d'alcool et de cocaïne
Ce jour-là, la police est appelée vers 11 h du matin au domicile d’Albert et découvre celui-ci gisant dans un fauteuil, groggy, et couvert de sang ainsi que les murs. Transporté à l’hôpital, on craint pour lui une fracture du crâne, mais finalement on décèlera une fracture du nez, d’un maxillaire, d’une omoplate, et diverses traces de coups sur le corps. Albert dira qu’Oscar l’a frappé à coups de hache, ce que semble confirmer le témoignage d’un voisin qui l’a vu surgir dans la rue hurlant et brandissant une hache de grande taille. Ce qu’Oscar réfute, en disant « qu’il n’avait besoin de rien pour rosser quelqu’un ». Pour le reste, il ne se souvient de rien, abreuvé d’alcool et de cocaïne comme il l’admettra.
Une personnalité inquiétante
Apparemment, ce n’était pas la première fois que des scènes de violence envers Albert qui s’était passée, des témoins diront qu’ils l’ont vu plusieurs fois dans un état lamentable. L’un d’eux dira qu’il l’a vu asperger de trois seaux d’eau le pauvre homme assoupi dans un fauteuil, avec ce qui lui a semblé être un trou dans le crâne et qu’il était couvert de sang. Oscar aurait même dit : « je l’ai bien rossé cette fois ! » Mme Zegels, au ministère public, évoque une personnalité inquiétante, bien connue pour son addiction à la drogue et à l’alcool, et réclame 6 ans de prison ferme.
Une vie chaotique
Mais pour Me Bertrand Thomas, son avocat, les choses ne sont pas aussi claires qu’il n’y parait, même s’il s’agit de faits graves et violents. « Personne ne sait ce qui s’est réellement passé. Il peut y avoir doute sur l’utilisation d’une hache, car une seule personne en parle. » (Sauf la victime aussi, ndlr) . Il préfère donc s’étendre sur la vie chaotique d’Oscar, orphelin de son père à 4 ans et abandonné par sa mère dès ses 10 ans. Placé en internat, il s’est retrouvé papa à 18 ans, et dans la rue à 19 ans ! Et il n’a trouvé comme exécutoire à cette vie misérable que la cocaïne et l’alcool. Il a été hébergé par Albert qu’il considérait comme son oncle, mais ce soir-là, après une longue période de calme, ils se sont gavés tous les deux d’alcool et de cocaïne. Oscar était complètement pété. Pour lui, il n’existe qu’une seule possibilité de le voir s’insérer dans la société, plutôt que se réinsérer car il ne l’a jamais été, c’est un sursis probatoire pour une période de la peine encourue, qui dès lors ne devrait pas dépasser 5 ans. Ce qu’il plaide.
Sur le même sujet
Recommandations
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Une relation toxique qui finit par une condamnation
Le "cycliste des Fagnes" réclame un dommage de 4 500 euros pour atteinte à sa réputation
Déjà condamné 5 fois pour violences sur sa compagne, il écope cette fois d’un an et demi de prison ferme