Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Proposer des légumes de saison, toute l’année, c’est le pari, un peu fou, que relèvent Stéphanie et Sammy depuis quelques années. Dans leur dizaine de serres installées sur les hauteurs d’Exbomont, hameau de Stoumont, ils cultivent et récoltent 51 semaines par an. « Nous voulons pouvoir remplir le frigo de nos clients toute l’année », sourit Stéphanie Croissant, qui œuvre aux côtés de Sammy Raven depuis 3 ans maintenant. Sammy, lui, a lancé son maraîchage voici une petite dizaine d’années, avec pour philosophie de ne pas travailler le sol. « Les seuls apports ce sont des broyats d’haies qui se trouvent près du site ou du fumier de poules de la maison. » Les serres leur permettent, en plus des cultures à l’extérieur, de proposer toute une variété de légumes. Actuellement, une quinzaine de sortes sont en train de monter, des bettes, du pourpier, du cresson, des épinards, etc. Cela implique aussi de bien gérer les saisons, quitte à stopper certaines productions rentables, comme les tomates par exemple, plus tôt qu’ailleurs, pour préparer les nouvelles pousses.
Oufti Légumes
Les deux associés commercialisent aussi, leurs produits, soit en vente directe soit en ligne, avec commandes à effectuer pour le retrait ou même des livraisons, centrées pour l’instant sur Stavelot le samedi à l’aube. Une épicerie qui propose d’autres produits, pour éviter les nombreux déplacements pour se fournir correctement, avec ici en plus des fruits par exemple et produits alimentaires. Le nom du site et la page dédiée, Oufti Légumes, en dit long sur le côté très terroir, très local, de ce maraîchage respectueux de la nature, des sols, des produits, et au final des clients.
Sur le même sujet
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
Enfants malades, la garde à domicile en renfort
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice