À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Après l’intronisation du Prince Carnaval de Dolhain 2026 le 24 janvier dernier, c’était au tour du Petit Prince d’être officiellement désigné ce vendredi soir. Un événement devenu incontournable qui a, une nouvelle fois, rassemblé plus de deux cents personnes à la salle de la Royale Jeunesse de Bilstain en présence de tout le gratin du carnaval dolhaintois, le comité des XIV ainsi que les dignes représentants des sociétés carnavalesques de l’entité.
C’est aux alentours de 21 h que le prince sortant, Sacha Iᵉʳ, accompagné de ses pages Lilou et Tonya, a fait ses adieux au public dolhaintois.
Maintenant, c'est plus nous et on va leur laisser le flambeau, explique non sans émotion Sacha Ier. On a passé de supers moments avec tous les carnavalistes et on ne garde que des bons souvenirs.
Né sous le signe des "Requins".
Jusque-là à l’abri des regards, Loé Iᵉʳ a ensuite fait son entrée. Le jeune Dolhaintois s’est présenté au public dans son costume flambant neuf, accompagné de ses pages Noélie et Odile. Tous trois ont grandi au rythme du carnaval. Mais quelles sont les qualités requises pour devenir page ou petit prince ?
Déjà, il faut aimer le carnaval, souligne Sandrine Beghain, présidente du comité du Petit Prince de Dolhain. Il faut avoir envie de le faire et participer au maximum qu'on peut. Chanter, danser dans les écoles, dans les cortèges. La porte est ouverte à tout le monde.
À seulement 12 ans, Loé Franssen coche déjà toutes les cases.
Je fais le carnaval depuis que je suis né et j'en avais très envie. Il y aura plusieurs sorties. On va aller dans des écoles, des homes. Il y aura des fêtes juste entre carnavalistes.
Si les enfants sont à la fête, les grands enfants ne sont pas en reste, à commencer par le papa du nouveau petit prince. Bien que non originaire de Dolhain, Claude Franssen s’est pleinement approprié le folklore local et fait aujourd’hui partie du comité du groupe historique des Requins.
En gros, ça va durer presque deux mois, mais bon, comme vous l'avez vu, le petit prince de l'année passée était là ce soir, donc ça va durer un an. Mais ici, les premiers jours, il y a beaucoup d'activités jusqu'au cortège de Dolhain, puis on a le cortège de Welkenraedt qui arrive quinze jours plus tard et puis là il nous restera le Carnapéro, qui est son après-midi à lui ici à Dolhain, et on terminera là-dessus cette saison carnavalesque qui, je pense, va être extraordinaire pour tout le monde.
Le carnaval, entre passion et transmission.
À Dolhain, le carnaval est une affaire de cœur… et souvent de famille. La présidente du comité en est la parfaite illustration, fière de voir sa petite-fille Noélie devenir page à son tour.
Moi, j'ai été petite page et puis grande page. Mes deux fils ont été petits princes successivement et le papa de Noélie, ma petite-fille, a été petit prince aussi.
Pour Loé, Noélie et Odile, le rêve est devenu réalité. Ce sacre du petit prince marque le début d’une aventure mémorable pour ce nouveau trio et ouvre les festivités de la 67ᵉ édition du carnaval de Dolhain !
Sur le même sujet
Recommandations
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance