À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Une bénédiction des cierges pour ramener la lumière. Pour le monde agricole, la messe de la Chandeleur est une tradition ancrée depuis des siècles. Un moment que ne rate jamais Claire Gonay. « C'est une messe que j'aime bien parce que c'est un très agréable messe. J'aime bien d'être là. Je suis issue d'une famille d'agriculteurs et j'aime bien être là. »
La messe est chantée, la chorale s'est une nouvelle fois ardemment préparée comme l'explique Luc Geron, agriculteur à la retraite. « On adore chanter c'est déjà ça, c'est pour relever un peu le cadre de la messe. On a répété déjà 3 fois, c'est chaque année comme ça. »
Autrefois, un pèlerinage avait lieu. Des fermes jusqu'à l'église Notre-Dame des Récollets à Verviers. Aujourd'hui, les inondations ont laissé place à d'autres églises où les agriculteurs restent fidèles au rendez-vous. « C'est pour essayer d'avoir une bonne récolte, une bonne saison, explique Mathieu Bette. Dans le temps on implorait le seigneur pour toute sorte de choses et c'est resté dans les moeurs de la région. C'est aussi porteur d'espoir dans un secteur en crise ? Se retrouver, c'est très important mais faut prendre courage. En 60, c'était pareil donc on prend courage. »
Et le curé Gilbert Kabongo d'ajouter. "Ils sont tellement précieux et importants pour nous que nous les soutenons. Nous les soutenons par nos prières et nous sommes à leurs côtés. Aussi pour présenter les cris de leur colère au Seigneur pour qu'ils soient entendus au ciel et aussi par nos dirigeants."
La messe de la Chandeleur offre une respiration. Et rappelle l'importance du lien dans une société marquée par les crises et l'incertitude.
Sur le même sujet
Recommandations
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
" Le Mercosur c'est la fin de l'agriculture familiale ! "
Battice: les agriculteurs ne veulent pas du Mercosur!
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux
Eupen : une ferme bio se protège contre la grippe aviaire