Ce jeudi soir, le ministre wallon François Desquesnes était de passage à Verviers. Une réunion de travail était prévue avec le Collège Communal. Au programme : finances, aménagement du territoire et le fameux dossier de l’heure de stationnement gratuite.
Il est 16h20 ce jeudi, le Ministre Wallon des infrastructures et des Pouvoirs locaux François Desquesnes arrive à Verviers. Guidé par Maxime Degey et quelques échevins, le ministre régional se dirige vers une réunion de travail avec l’ensemble des membres du Collège verviétois. Et après une bonne heure de discussion, la bonne entente semble partagée. « C’était une réunion constructive et franche. On a pu se dire des choses pour mieux comporendre l’action de la Wallonie pour mieux redéployer la ville. C’est à cela que nous voulons travailler ensemble, Gouvernement Wallon et Collège Communal », explique le ministre des Infrastructures, du Territoire et des Pouvoirs locaux, François Desquesnes.
« Les choses sont bien emmanchées pour conserver l’heure gratuite de stationnement »
Si des gros dossiers ont été soulevés, des terrains d’entente semblent aussi avoir été trouvés. Notamment autour de la question de la première heure de stationnement gratuite. Une gratuité que le ministre Desquesnes avait remis en cause début janvier mais le Collège verviétois a su faire valloir des arguments forts. « Il y a deux éléments. Le premier c'est l'aspect budgétaire qui était remis en cause. Notre plan de gestion met une recette au niveau du parking et il faut qu’on y atteigne. On voit aujourd’hui avec nos tableaux affinés qu’on est très proche du chiffre voulu. Et la deuxième, c’est l’attractivité. On sait qu’avec les travaux par exemple, notre centre-ville manque d’attractivité. Donc l’heure gratuite est un outil pour améliorer celle-ci et nous devons la maintenir coute que coute », souligne le Bourgmestre Maxime Degey. « La Ville est en train de peaufiner son dossier pour que la Région Wallonne puisse valider le dossier. Je pense que les choses sont bien emmanchées et c’est une bonne chose pour le commerce de la ville », assure le ministre wallon, François Desquesnes.
« La Région Wallonne sera aux côtés des Verviétoises et des Verviétois pour réinvesrtir »
Inévitablement, la question budgétaire a elle aussi été évoquée. En difficultés financières, la Ville de Verviers n’avait pas demandé le plan oxygène de la Région Wallonne. Un plan qui vise à aider les grandes villes en difficulté financières en échanges d’adapatations budgétaires jugées trop strictes, pour un montant réduit. Mais cette visite montre qu'il n'y a pas de friture sur la ligne entre la Région et la Commune. « La Région Wallonne sera aux côtés des Verviétoises et des Verviétois pour réinvesrtir la ville. C’est ce qu’il se passe aujourd’hui. mais il faut que chacun fasse des efforts. À la fois au Fédéral, il y a des nouvelles positives dans l’accord de gouvernement et on verra comment ça se concrétisera. La Wallonie va aussi prendre sa part en charge pour soutenir les grandes villes mais il faut aussi que les grandes villes comme Verviers fassent leur part d’effort pour assurer des finances saines à l’avenir », juge François Desquesnes.
« La Province va prendre en charge une plus grande partie de la dotation aux zones de secours. Grâce à cela la Commune de Verviers va économiser quasiment 700 000 euros en 2025 »
Reste à voir si la Ville de Verviers tiendra le coup en 2026 et en 2027 avec ou sans le plan oxygene. Mais la Ville de Verviers se sent écoutée par la Région, puisque des promesses ont été tenues. Et la dotation aux zones de secours a été diminuée. « C'est la province qui va prendre une plus grande partie en charge. Ce ne sont plus les communes qui seront les seules à contribuer. Grâce à cela, je peux dire qu’en 2025, la Commune de Verviers va économiser quasiment 700 000 euros, donc la région fait son job. Il faudra voir comment cela va se dérouler au niveau fédéral », complète Maxime Degey. D’autres sujets ont été mis sur la table comme l’aménagement du territoire post-inondations, l’attractivité, … . La rencontre a été jugée positive pour le Collège, qui souhaite installer un dialogue durable entre la Commune de Verviers et les instances régionales.
Sur le même sujet
Recommandations

Rachat du site GXO Welkenraedt: des compensations proposées pour modifier le plan de secteur

Pépito fait le show pour clôturer la 10e édition des Mine'Rires

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie
