L'univers de René Cabodi s'expose à Verviers

|

Six ans déjà que le peintre verviétois René Cabodi nous quittait laissant au propre comme au figuré un grand vide et derrière lui des centaines de tableaux. Depuis quelques jours, le Centre d’Art Léon Stenne accueille une cinquantaine de ses oeuvres, des oeuvres qui balaient près de 60 ans de peinture.  Toutes ont été choisies par sa femme Monique et ses enfants Geneviève et Gilles, des choix de coeur plus que de raison mais le coeur a ses raisons dit-on…

"Il y a déjà 3,4 ans qu’on y pense, nous explique Monique son épouse, et puis Geneviève ma fille a retrouvé Jean Blanchy et ils se sont mis d’accord. Il y avait un moment de libre dans sa belle galerie et voilà… Cela s’est fait très rapidement d’ailleurs. On a bossé dur pour y arriver!" 

"Je n’ai pas toujours aimé tout ce que mon père faisait, poursuit Gilles Cabodi.  C’est un peu normal, on ne peut pas toujours tout apprécier. Mais ce qu’on a justement choisi ici dans l’exposition, ce sont des choses qui nous touchaient tous les trois et donc forcément ce sont des oeuvres qu’on aimait beaucoup!"                                                                                                                                                                                                                        

"J’ai cru que ça allait être très facile et en fait, c’est pas si facile que ça parce que dans toutes les peintures on reconnaît des moments de vie qui sont à nous, ajoute Geneviève Cabodi. On peut se rappeler très clairement les moments où elles ont été peintes et donc du coup, je vois mon papa. Je vois mon papa dans son atelier. Je le vois en train de peindre ou je me vois moi lui dire bonjour... et donc, ça fait revenir des souvenirs en mémoire. Mais ce sont des souvenirs vraiment chouettes de vie heureuse!" 

Les oeuvres de René Cabodi ne ressemblent à aucune autre. Elles portent la patte du maître oscillant entre néo-symbolisme et surréalisme avec un souci du détail jusque dans les moindres recoins de ses trompe-l’oeil.  

"Il avait sans doute, parce qu’il ne s’expliquait jamais, un petit projet qu’il commençait à réaliser et puis, tout lui échappait. Il se laissait aller. Un objet en entraînant un autre qui entraînait un troisième et il n’y avait peut-être aucun lien entre eux d’où cette espèce de surréalisme". 

"Dans ses tableaux, c’est lui! - Nous dit Geneviève Cabodi - C’est sa vie. C’est sa vision. Je vais en citer quelques uns : il y a le pays de Herve,  il y a la Wallonie avec ses traditions, il y a l’architecture, la musique puis il y a Rome parce qu’il a vécu six mois à Rome et qu’on a des origines italiennes. Il y a vraiment des récurrences dans les thématiques qui sont traitées de manière différente mais qui sont là partout dans les tableaux". 

A n’en point douter, l’homme savait dessiner et quand bien même il sortait du cadre tout était à sa juste place. Même la préparation de ses couleurs ne devait rien au hasard comme nous le précise sa fille : 

"On a des carnets entiers à la maison d’explications de recettes pour préparer les toiles. Il a retrouvé le vernis de Rubens et donc il utilisait le vernis de Rubens. Il re-faisait les recettes. On a tout un truc d’alchimie à la maison. On a encore des bouteilles remplies d’huile de lin, enfin des trucs incroyables pour faire des préparations pour arriver là où il voulait aller très précisément".

René Cabodi n’était pas de ceux qui aime exhiber leur travail. Si il avait l’étoffe des grands, il en avait aussi l’humilité. Aussi qu’aurait-il pensé de cette exposition?   

"A mon avis, nous confie Gilles Cabodi, c’est un petit peu exagéré pour lui. Je pense qu’il aurait trouvé que c’est un peu trop, qu’il ne faut pas exagérer ... Peut-être, je ne sais pas, c’est difficile à dire". 

Ce gentil géant à la barbe généreuse disait de son art  :

« La peinture se tait, elle ne parle pas et moi qui l’ai faite je suis amoureux de son silence. C’est la pensée des autres, ceux qui veulent regarder qui fait vivre mes tableaux. Moi qui n’ai que des anecdotes à offrir… ».   

Oui, mais quelles merveilleuses anecdotes! (Abi) 

 

L’exposition "René Cabodi" est à voir jusqu’au 6 mai prochain au Centre d’Art Léon Stenne à Verviers. Ouverte du jeudi au samedi de 14 à 18H , elle le sera exceptionnellement ce dimanche à partir de 16H30 puisqu’un concert "Boîte à musiques" y sera organisé.  

Recommandations

Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.
Image
Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Fin 2022, la Communauté germanophone a racheté le château d’Eyneburg à Hergenrath pour 2,1 millions d’euros afin d’en stopper la dégradation. Les premiers travaux ont débuté à l’automne 2025. Un projet immersif est à l’étude.
Image
Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

La Ville de Verviers franchit un cap dans sa transformation numérique. Depuis ce mardi, www.verviers.be est en ligne. Moderne, intuitive et pensée mobile first, la nouvelle plateforme vise à simplifier la vie des citoyens.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Hier soir, le conseil communal de Stoumont a débattu des subventions aux associations. La décision a été votée à l’unanimité, mais les échanges ont mis en lumière des enjeux majeurs : équité, transparence et justification des fonds publics.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

Le réseau TEC est resté fortement perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement de grève qui a débuté lundi. La situation était particulièrement compliquée en province de Liège.