Au total, 13 vies ont été sauvées sur les 9 premiers mois de l’année
Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias (ex IBSR), le nombre de tués sur les routes a diminué de 56 à 43 dans la province de Liège au cours des 9 premiers mois de l’année. Au niveau wallon, c’est la baisse la plus importante ! Le nombre d’accidents, lui, n’évolue presque pas. Au niveau national, le nombre de tués a sensiblement diminué (-11%) et le nombre d’accidents corporels a également baissé, mais de manière moins nette: - 6%.
1) Liège : baisse sensible du nombre de tués
On observe une forte diminution du nombre de tués sur les routes de la province de Liège au cours des 9 premiers mois de l’année (de 56 à 43 tués). La baisse a surtout été observée lors du 3e trimestre (17 tués au lieu de 27) et concerne surtout les motards (de 10 à 4 tués). Au total, on compte moins de tués dans la province de Liège que dans celle de Namur, par exemple, alors que le nombre d’habitants y est deux fois plus élevé.
Quant au nombre d’accidents, il stagne (de 2618 à 2637 accidents, soit +0,7%). Notons toutefois que le nombre d’accidents impliquant un poids lourd est en augmentation assez nette (de 113 à 129 accidents, soit +14%).
2) Tous les indicateurs en baisse au niveau national
Le nombre de tués sur place a fortement baissé sur nos routes au cours des 9 premiers mois de l’année: -11% par rapport à la même période de 2016 (soit 363 tués sur place au lieu de 407). Il s’agit d’un niveau historiquement bas.
Le nombre de blessés est également en diminution (de 38.165 à 35.735, soit -6%), ainsi que le nombre d’accidents (de 29.681 à 27.966, soit -6%). Tous les indicateurs sont à un niveau plancher jamais atteint depuis la création du baromètre de la sécurité routière.
3) Régions : hausse du nombre de tués à Bruxelles
Le nombre de tués a davantage régressé sur les routes flamandes (de 202 à 168 tués, soit -17%) qu’en Wallonie (de 198 à 185, soit -7%). La Flandre atteint un niveau historiquement bas, tandis que la Wallonie avait déjà fait mieux en 2014. Par contre, le nombre de tués sur les routes bruxelloises est passé de 7 à 10. Quant aux accidents et aux blessés, ils sont en baisse dans les 3 Régions.
Conclusion
Dans la province de Liège, les résultats pour les 9 premiers mois de l’année montrent une importante baisse du nombre de tués sur les routes. Il faut évidemment attendre les statistiques du dernier trimestre mais les chiffres actuels présagent un bilan annuel favorable.
Au niveau national, l’évolution des accidents et des blessés est favorable ; celle du nombre de tués sur place l’est davantage encore, confirmant la tendance déjà observée pour l’ensemble de l’année 2016. Il faudra attendre les résultats des 3 derniers mois de l’année pour tirer des conclusions définitives mais l’objectif visant à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes en 2020 ne paraît plus si irréaliste.

Recommandations
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage