Après Sourbrodt samedi et avant Faymonville lundi, Robertville a pris d’assaut les rues ce dimanche matin pour son carnaval !
Il est pile 10h à Robertville quand le cortège carnavalesque prend le départ. Les spectateurs comme les carnavalistes sont des lève-tôt. Le carnaval est une véritable institution dans la commune de Waimes. Après Sourbrodt le samedi et avant Faymonville le lundi, le dimanche est réservé au carnaval de Robertville, avec la particularité d’un cortège qui se déroule le matin plutôt que l’après-midi.
Une tradition relancée
“Le carnaval est très ancien. L'Harmonie va fêter 130 ans l'année prochaine. Avec le temps, cela s'est un peu émoussé et il y a vingt ans, on a décidé de relancer un carnaval avec l'Harmonie et la Jeunesse mais pour éviter la concurrence de Malmedy, on a décidé de faire ça le matin,” précise Christian Goffin (Harmonie de Robertville). Pas de carnaval sans passion : les Tchitches Girls ouvrent le cortège.
Cortège court mais intense
Le cortège de Robertville est court mais dense. L’Harmonie locale caracole en tête, mais la Jeunesse la suit de près. Remy, un rat devenu chef de cuisine, est le héros du jour. Et comme il se doit, les petits plats ont été mis dans les grands pour cette ratatouille.
La jeunesse au cœur de la fête
À Robertville, comme à Sourbrodt et à Faymonville, le carnaval reste avant tout une affaire de jeunes. La Jeunesse de chacun des trois villages participe aux cortèges des autres, tissant des liens festifs entre les villages.
Et si vous avez encore soif de festivités, ces carnavalistes vous fixent rendez-vous pour le troisième et dernier cortège waimerais, ce lundi 16 février à 14h. Et, dans un an, c’est sûr, toutes et tous remettront le couvert.
Sur le même sujet
Recommandations
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants
Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !