Réunis « Chez Mousse » à Mortier, les supporters d’Armand Marchant ont suivi en direct le slalom des Jeux Olympiques d’hiver. Entre fierté, tension et espoir de médaille, le café a vibré au rythme des deux manches disputées par le skieur d’Andrimont !
C’est ici, chez Mousse, dans ce petit café situé au cœur du village de Mortier, que ce lundi plusieurs dizaines de membres du fan club d’Armand Marchant, le skieur d’Andrimont, s’étaient donné rendez-vous pour suivre en direct les deux manches du slalom de ces Jeux Olympiques d’hiver. Des proches, des amis d’Armand ou de ses parents qui, pour la plupart, l’ont connu alors qu’il venait de chausser ses tout premiers skis. Depuis, ils le suivent avec enthousiasme et beaucoup d’admiration à l’instar de Jacques Adam, un ami du papa d’Armand.
La Belgique n'est pas un pays pour le ski alpin, et chapeau à ce qu'il fait et ce qu'il va encore faire, parce qu'il n'a pas l'infrastructure d'un Français, d'un Italien ou d'un Autrichien. S'il avait une grosse structure comme les pays que je viens de citer, il serait encore meilleur. Il est déjà très bon, mais il sera encore meilleur.
Le fan club, un atout précieux qui joue comme il se doit le rôle de « soutien moral » mais aussi de support logistique voire financier comme l’explique Johnny Lemmens, un autre ami de la famille.
Il y a certaines personnes qui ne sont pas là aujourd'hui parce qu'ils sont aux Jeux Olympiques, qui font tout pour Armand et pour les médias, et pour pouvoir apporter une aide à Armand, essayer de trouver des sponsors. C'est magnifique ce qu'il fait cette année.
Une première manche solide malgré des conditions difficiles
Ça y est, c'est au tour d'Armand. Il s'élance en 8e position sur 96 concurrents. Tous ici retiennent leur souffle.
Il boucle le parcours en 57,34 secondes, concédant seulement 1,20 seconde sur le leader provisoire à ce stade, le Norvégien Atle Lie McGrath qui a ouvert la piste. Les conditions sont difficiles, les abandons nombreux, mais Armand, lui, est arrivé en bas.
C'est exceptionnel parce que ce n'est vraiment pas son terrain de prédilection - confie Gérard Detry, un des premiers professeurs d’Armand - . Lui, il aime les pentes dures et très pentues. C'est là-dedans qu'il excelle. Ici, il a fait le mieux qu'il a pu. Quand on voit les grands skieurs qu'il y avait — les Français, les Autrichiens, les Suisses, les Suédois — il a réussi à arriver en bas et à signer une belle performance.
Un joli 5e chrono qui lui ouvre les portes de la seconde manche. Le suspense continue.
Une deuxième manche sous haute tension
En ce début d'après-midi, le café est plein à craquer. La tension chez Mousse est montée d'un cran. À l'issue de sa course, dans la deuxième manche, Armand s'installe sur la troisième marche du podium. On ose à peine y croire, mais il reste de sérieux concurrents en lice.
Au final, Armand décroche une très belle 5e place à 2 secondes pile du nouveau champion olympique, le Suisse Loïc Meillard.
C'est merveilleux hein ! Enfin, ça aurait été mieux une petite médaille, mais c'est pas mal quand même. Extraordinaire pour un petit Belge, non ?
On est très, très heureux pour lui. Très fiers, très fiers. C'est exceptionnel, extraordinaire. C'est très bien ce qu'il a fait. C'est magnifique. Mais l'année prochaine ou dans trois ans, il sera premier. Il sera devant.
Plus qu'un fan club, c'est une grande famille qui entoure aujourd'hui Armand, bienveillante et fière de son gamin, de son champion. Une famille qui, cet après-midi, c'est sûr, s'est encore agrandie et compte depuis ce nouvel exploit des dizaines, voire des centaines de supporters supplémentaires.
Sur le même sujet
Recommandations
"On est comme frère et soeur" : Mathilde Nelles va commenter la course d'Armand Marchant aux JO
Félix Bemelmans, athlète en pleine ascension
Armand Marchant, entre confiance et ambition pour le slalom aux JO de Milano Cortina
30 jeunes ont démontré tous leurs talents lors de la draft de la BCA
Charles Munster : du rêve du Dakar à de nouveaux défis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Battice s'impose à Bolland et reprend sa marche en avant
JO d’hiver : quand l'arrondissement brille dans la sélection belge
Le RFC Raeren-Eynatten retire son équipe première en fin de saison !