Hier soir à Malmedy, la Haguète a été brûlée pour clore le Cwarmê. Entre feu, chants en wallon et émotions partagées, les carnavalistes ont vécu un moment inoubliable !
Il est exactement 19 h 30 à Malmedy lorsque la cloche de la Grosse Police retentit. Après un moment convivial, les sociétés malmédiennes se dirigent vers la Place Albert 1er. L’heure de brûler la traditionnelle Haguète approche… marquant ainsi la fin du Cwarmê. Un instant chargé d’émotions pour tous les carnavalistes de la ville.
« C’est toujours un moment émouvant. C’est impressionnant de voir la marée d’Ardennais tourner autour du feu. Et avant même d’allumer le bûcher, lorsqu’on s’avance vers lui, il se dégage une certaine solennité. À un moment, on ne dit plus rien, on se comprend. Et lorsque retentit le message d’adieu pour la Haguète, ça prend aux tripes », explique le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin.
Le feu du Trouv’lè et la fin du Cwarmê
Le brûlage de la Haguète marque également la fin de l’ère du Trouv’lè, qui ouvre traditionnellement les festivités. Ce mardi soir, pour clore le Cwarmê, celui-ci a symboliquement lancé sa pelle dans le grand feu. Un geste fort en émotions qui clôture les festivités 2026 tout en annonçant déjà l’édition 2027.
« Toutes les bonnes choses ont une fin, mais c’est cela qui est beau aussi. Et le Trouv’lè ne fait pas exception. Mais il reviendra, et c’est cela qui rend le carnaval si spécial », ajoute Dimitri Waty, le Trouv’lè. « On retiendra ce qui s’est passé cette année pour proposer encore mieux l’an prochain », souligne Thomas Piette, président de la Royale Malmédienne, annonçant déjà du renouveau pour 2027.
Une tradition partagée par tous
Cette dernière soirée est une tradition qui perdure depuis de longues années à Malmedy. Familles et groupes d’amis, qu’ils soient habitués ou non, se retrouvent sans exception pour célébrer ensemble comme il se doit.
La soirée se termine par une célébration autour du feu. Toutes les sociétés se rassemblent pour danser, chanter en wallon, défiler et participer à la traditionnelle course autour du feu. Tout est réuni pour clore en beauté ces quatre jours de fête.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants