Plombières a ouvert la saison des carnavals !

par
|

C’est devenu une tradition incontournable en région verviétoise : le cortège de Plombières donne le coup d’envoi de la saison des carnavals rhénans dans notre région. Record de participation battu, cette année encore !

Avec une trentaine de groupes présents — dont la moitié issus de l’entité plombimontoise — le cortège confirme son dynamisme. Si le nombre de chars reste stable, les groupes, eux, ne cessent de grandir. Record de participation battu cette année encore avec près de 2 200 personnes dans le cortège, soit 22 % de plus que l’année dernière, comme le confirme Claude Verheylewegen – président du comité du cortège du carnaval de Plombières :

« Les petits groupes ont pris un peu plus d'importance, les plus grands groupes ont accueilli de nouveaux membres et ce qu'on constate aussi, ben voilà, on fait abstraction d'une harmonie cette année parce que la jeunesse a décidé de rejoindre les rangs de groupes où on peut s'amuser plutôt que de jouer. Donc voilà, on comble ces trous un petit peu partout par cette affluence et cette grandeur de groupe. C'est surtout ça : on ne grandit pas en nombre de chars, mais on grandit en nombre de participants dans les groupes. »

De nouveaux groupes pleins d’enthousiasme

Parmi les participants, de nouveaux visages ont fait leur apparition, comme les « Neet mie De Jöngste » de Plombières. Une aventure née il y a un an, à peine, et qui dépasse déjà toutes les attentes.

« À la base, nous étions trois, l'année passée, au cortège à La Calamine et nous avions absolument envie de faire quelque chose d'intergénérationnel et tout simplement d'avoir du plaisir. On est parti sur quelque chose d'incroyable : faire des auto-tamponneuses. On a tout construit nous-mêmes et c'est comme ça qu'on est partis. Et maintenant, voilà, on est soixante à faire ce cortège, on n'y croyait pas. On s'était dit que si on était vingt, on le ferait, et finalement on est soixante, donc on est vraiment contents. »

Le spectacle avant tout

D’autres formations, à l'instar des Meltingspötche de Plombières, n’en sont plus à leur coup d’essai et ça se voit ! Ici, on met un point d’honneur à soigner la chorégraphie…

« On ne mise pas grand-chose sur le char, mais on mise tout sur la chorégraphie pour vraiment donner un spectacle et quelque chose de sympa pour les gens qui ont le courage d'être là dans le froid pour nous supporter. »

 

Autre ambiance du côté des Richtig, un groupe de Moresnet fidèle au cortège plombimontois. 

« Les Richtig, c'est plus ou moins 140 à 160 personnes et on est là depuis maintenant 14 ans, principalement des jeunes. C'est un groupe originaire du Patro de Moresnet et on a toujours accepté les gens extérieurs, ce qui a fait grandir le groupe. »

Un prince, deux pages… et un bouffon

Impossible d’imaginer un carnaval de tradition rhénane sans prince. Plusieurs princes de la région étaient donc de la partie, avec en début de cortège, comme il se doit, le régional de l’étape, Ludo Iᵉʳ accompagné de ses pages Célia et Marine et de Francis, son bouffon… 

« Stressé, excité, parce qu'on nous attend au tournant. Les gens sont là pour venir nous voir, pour avoir des chiques, etc - explique Ludo Iᵉʳ, Prince carnaval de Plombières - . Et puis, il y a beaucoup d'émotion... On sait qu'après tout ça, la saison est finie pour nous. Donc du coup, ça s'arrêtera et ce sera le prochain qui prendra le relais. C'est un peu le mélange de tout aujourd’hui. »

« C’est l'aboutissement de mois de travail - poursuit une des deux pages, Marine Dejasse - et de sacrifices aussi, parce qu'on met notre vie entre parenthèses. Pour nous, c'est vraiment l'aboutissement de tout ça. »

On l'oublie souvent mais le bouffon fait aussi partie intégrante de la tradition du carnaval rhénan comme l'explique 

Francis Emonts :

« En principe, il y en a toujours. Certaines équipes n'en ont peut-être pas parce qu'elles n'en trouvent pas, mais en principe, dans le folklore, il y a le prince, les deux pages et le bouffon. Donc à Plombières, on a trouvé un bouffon. »

Malgré la grisaille et le froid, les amoureux du carnaval n'ont pas boudé leur plaisir. Certes, Plombières n’est pas le plus réputé ni le plus prestigieux des carnavals, mais il est le premier et, qui plus est, l’un des plus conviviaux de la région, aussi il a tout d’un grand !!! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

« Make Malmedy Great Again », lu Trouv'lê très inspiré!

Le Cwarmê commence réellement quand le bourgmestre remet la panûle au Trouv'lê, après des discours déjà très folkloriques. Malmedy vibre alors d'une seule voix quand s'ouvre en grand le très long week-end de 4 jours (un peu) fous.
Image
Verviers : un carnaval sans prince mais un folklore toujours présent

Verviers : un carnaval sans prince mais un folklore toujours présent

Le carnaval de Verviers prendra une autre tournure cette année. Et pour cause, aucun prince ne succédera à Joe 1e. L’édition 2026 s’annonce donc différente mais toujours aussi folklorique.
Image
Le cortège du Petit Prince de Dolhain a bravé la pluie !

Le cortège du Petit Prince de Dolhain a bravé la pluie !

C'est parti pour les festivités du carnaval à Dolhain, qui dureront jusqu'à ce dimanche compris. Et comme de coutume, c'est le Petit Prince de Dolhain qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal en présidant son cortège.
Image
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Pour éviter un drame comme à Crans-Montana, la Ville de Malmedy a pris des mesures pour limiter la foule dans les grandes salles et les cafés. Le but est de prévenir les risques. Explications avec le bourgmestre de Malmedy Jean-Paul Bastin.
Image
Malmedy: 3ème jeudi gras coloré, musical et enflammé!

Malmedy: 3ème jeudi gras coloré, musical et enflammé!

La température monte du côté de Malmedy, où le Cwarmê est en vue, ce sera dans une grosse semaine maintenant. Pour s'échauffer encore plus, il y a les jeudis gras, comme hier soir, et cette nuit aussi...
Image
La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

Le grand week-end du Cwarmê ce sera dans une grosse semaine, avec dès le samedi un cortège carnavalesque rebaptisé "Tour du samedi". La Maison de jeunes La Fabrik de Malmedy y participe, de l'intérieur, dans la suite de la Mesnie dol Haguète.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

À Malmedy, le folklore carnavalesque s’impose comme un langage commun. Des élèves belges et allemands se sont rencontrés dans le cadre du jumelage avec Cochem. Et bien-sûr, le deuxième jeudi gras se prêtait parfaitement à cette rencontre.
Image
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

À l’approche des carnavals, les communes germanophones du Sud veulent préserver l’esprit de la fête. La zone de police Eifel et cinq bourgmestres appellent les groupes à diffuser uniquement de la musique carnavalesque, à un volume raisonnable.
Image
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Le Cwarmê 2026, c'est parti! 1er jeudi gras hier, et un peu cette nuit aussi... Et avant la sortie des premières sociétés malmédiennes dans les rues et cafés du centre-ville, c'est le cortège des enfants qui a animé la bien nommée cité du Cwarmê.
Image
Premier jeudi-gras, premières gaufres !

Premier jeudi-gras, premières gaufres !

À Malmedy, chaque jeudi-gras rime avec gaufres légères, croustillantes et moelleuses à cœur. Dans l’atelier des boulangeries locales, les fers chauffent dès l’aube pour perpétuer une tradition gourmande et très attendue à l’approche du carnaval.
Image
Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Le retour du chou fait salle comble à Jalhay !

Après cinq années d’interruption, la fête du chou a fait son grand retour à Jalhay. Un rendez-vous gourmand et convivial qui a rassemblé près de 200 convives autour de la célèbre potée !
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

La Royale Echo de la Warchenne de Waimes a lancé très officiellement son 130ème anniversaire lors de son concert annuel samedi soir dans la salle Oberbayern de Waimes.
Image
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance

Fortement endommagé suite aux inondations de juillet 2021, les marionnettes et les décors du Bethléem verviétois sont en cours de restauration. Mais les musées de Verviers veillent à maintenir le lien entre ce patrimoine emblématique et les Verviétois.