C’est devenu une tradition incontournable en région verviétoise : le cortège de Plombières donne le coup d’envoi de la saison des carnavals rhénans dans notre région. Record de participation battu, cette année encore !
Avec une trentaine de groupes présents — dont la moitié issus de l’entité plombimontoise — le cortège confirme son dynamisme. Si le nombre de chars reste stable, les groupes, eux, ne cessent de grandir. Record de participation battu cette année encore avec près de 2 200 personnes dans le cortège, soit 22 % de plus que l’année dernière, comme le confirme Claude Verheylewegen – président du comité du cortège du carnaval de Plombières :
« Les petits groupes ont pris un peu plus d'importance, les plus grands groupes ont accueilli de nouveaux membres et ce qu'on constate aussi, ben voilà, on fait abstraction d'une harmonie cette année parce que la jeunesse a décidé de rejoindre les rangs de groupes où on peut s'amuser plutôt que de jouer. Donc voilà, on comble ces trous un petit peu partout par cette affluence et cette grandeur de groupe. C'est surtout ça : on ne grandit pas en nombre de chars, mais on grandit en nombre de participants dans les groupes. »
De nouveaux groupes pleins d’enthousiasme
Parmi les participants, de nouveaux visages ont fait leur apparition, comme les « Neet mie De Jöngste » de Plombières. Une aventure née il y a un an, à peine, et qui dépasse déjà toutes les attentes.
« À la base, nous étions trois, l'année passée, au cortège à La Calamine et nous avions absolument envie de faire quelque chose d'intergénérationnel et tout simplement d'avoir du plaisir. On est parti sur quelque chose d'incroyable : faire des auto-tamponneuses. On a tout construit nous-mêmes et c'est comme ça qu'on est partis. Et maintenant, voilà, on est soixante à faire ce cortège, on n'y croyait pas. On s'était dit que si on était vingt, on le ferait, et finalement on est soixante, donc on est vraiment contents. »
Le spectacle avant tout
D’autres formations, à l'instar des Meltingspötche de Plombières, n’en sont plus à leur coup d’essai et ça se voit ! Ici, on met un point d’honneur à soigner la chorégraphie…
« On ne mise pas grand-chose sur le char, mais on mise tout sur la chorégraphie pour vraiment donner un spectacle et quelque chose de sympa pour les gens qui ont le courage d'être là dans le froid pour nous supporter. »
Autre ambiance du côté des Richtig, un groupe de Moresnet fidèle au cortège plombimontois.
« Les Richtig, c'est plus ou moins 140 à 160 personnes et on est là depuis maintenant 14 ans, principalement des jeunes. C'est un groupe originaire du Patro de Moresnet et on a toujours accepté les gens extérieurs, ce qui a fait grandir le groupe. »
Un prince, deux pages… et un bouffon
Impossible d’imaginer un carnaval de tradition rhénane sans prince. Plusieurs princes de la région étaient donc de la partie, avec en début de cortège, comme il se doit, le régional de l’étape, Ludo Iᵉʳ accompagné de ses pages Célia et Marine et de Francis, son bouffon…
« Stressé, excité, parce qu'on nous attend au tournant. Les gens sont là pour venir nous voir, pour avoir des chiques, etc - explique Ludo Iᵉʳ, Prince carnaval de Plombières - . Et puis, il y a beaucoup d'émotion... On sait qu'après tout ça, la saison est finie pour nous. Donc du coup, ça s'arrêtera et ce sera le prochain qui prendra le relais. C'est un peu le mélange de tout aujourd’hui. »
« C’est l'aboutissement de mois de travail - poursuit une des deux pages, Marine Dejasse - et de sacrifices aussi, parce qu'on met notre vie entre parenthèses. Pour nous, c'est vraiment l'aboutissement de tout ça. »
On l'oublie souvent mais le bouffon fait aussi partie intégrante de la tradition du carnaval rhénan comme l'explique
Francis Emonts :
« En principe, il y en a toujours. Certaines équipes n'en ont peut-être pas parce qu'elles n'en trouvent pas, mais en principe, dans le folklore, il y a le prince, les deux pages et le bouffon. Donc à Plombières, on a trouvé un bouffon. »
Malgré la grisaille et le froid, les amoureux du carnaval n'ont pas boudé leur plaisir. Certes, Plombières n’est pas le plus réputé ni le plus prestigieux des carnavals, mais il est le premier et, qui plus est, l’un des plus conviviaux de la région, aussi il a tout d’un grand !!!
Sur le même sujet
Recommandations
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale