Le Lundi des Roses, le célèbre Rosenmontag, marque l’apogée du carnaval rhénan. À La Calamine, la tradition a été respectée : le prince Liam Ier a connu un triomphe, porté par une foule toujours aussi nombreuse et enthousiaste.
La neige tombée dimanche a fait planer le doute jusqu’à la dernière minute. Ce matin encore, l’avenir du Rosenmontag était suspendu à une décision. Réunion d’urgence, regards vers le ciel… puis le verdict : le cortège est maintenu. À La Calamine, on ne plie pas face aux caprices de la météo.
Car ici, rien n’arrête un Calaminois. Ni les flocons, ni le froid mordant. Pas même la pluie battante qui s’est abattue à midi pile, au coup d’envoi des festivités. Trempée mais déterminée, la foule est restée en place. Et elle a eu raison d’y croire. Comme par enchantement, le soleil a percé les nuages, baignant le cortège d’une lumière inespérée. De quoi sublimer l’entrée du prince Liam Ier, 73e prince du KeNeHeMo et prince jubilaire 2026.
« Oui, on fête 9 x 11 ans. C’est le jubilé de notre société (ndlr : KG 1927). On a l’occasion une fois tous les 11 ans de présenter notre société dans laquelle je suis membre. C’est exceptionnel ! Parfois je ne trouve plus les mots pour décrire tout ce qui se passe. », explique Liam Ier.
Une ferveur intacte
Près de 120 groupes. Plus de 3 500 figurants. Un cortège long d’un kilomètre et demi. Des chars imposants. Des fanfares puissantes. Des confettis à perte de vue. La Calamine a encore vibré. Alaaf ! » Le cri claque et unit la foule. Ici, le carnaval est plus qu’une fête. C’est une tradition, une fierté. « Chaque année depuis des décennies. La Calamine le plus beau ? Je ne sais pas dire car je n’ai jamais vu que celui-là ! », sourit un habitant.
À La Calamine, comme dans les communes germanophones voisines, l’euphorie continue jusqu’à demain soir, jusqu’à l’extinction des bougies. D’ici là, la fête règne. Alaaf !
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants
Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!