2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

par
|

Ce dimanche, le centre de Dolhain s'est coloré de confettis et de chars pour la 67e édition du Carnaval de Dolhain. Un rendez-vous immanquable qui a réuni plus de 2100 carnavalistes de 28 groupes différents.

Deux tours de fête, 28 groupes répartis en 53 chars et une ambiance déjà brûlante ! À 13h30 précises, le cortège dolhaintois prend la route… accompagné d’un invité de marque : le soleil. « Tous les groupes sont là. Il y a des groupes qui fêtent leur anniversaire. Il y a des magnifiques costumes comme chaque année et en plus il y a un magnifique soleil pour illuminer tout cela. C'est vraiment super », sourit Pierre Grégoire, le président du Comité des XIV qui organise le cortège. 

2100 carnavalistes
Pour la 67e édition du carnaval de Dolhain, relancé en 1957, plus de 2100 carnavalistes sont de la partie. Entre les strass et les paillettes, les déguisements toujours plus originaux et colorés, les chars redoublent d’imagination et il y en a pour tous les goûts. « On a commencé très tôt, à 6h du matin, et tout s’enchaîne très rapidement. On a de la chance avec le temps, même s’il fait froid. On est déguisés en créole », lance un premier carnavaliste. « C'est physique de faire le carnaval, mais il y a du monde, il fait beau, on n’a pas froid, on est là, on lance un maximum de chiques pour le public, donc voilà, alaaf », ajoute un autre. 

« On aime bien l’ambiance carnavalesque »

L’autre fidèle du rendez-vous, c’est l’ambiance dolhaintoise, unique, presque impossible à décrire. Et cette année encore, la magie opère. Sur le parcours, tous le disent : l’atmosphère est incomparable.« On est venu en famille pour profiter du cortège, de l’ambiance. On est de la région. On aime bien l’ambiance carnavalesque », indique un père de famille. « On a reçu une peluche, des chiques et une pomme. C'est vraiment bien », ajoutent deux enfants qui ne voulaient pas manquer l'événement. 

« On n’a pas le temps de suivre avec les chiques, tellement il y a du monde partout »
Si les confettis, les bonbons et les autres gadgets pleuvent sur le bord des routes, il faut une bonne coordination dans les chars, ce qui demande un gros travail de synchronisation, notamment pour le Prince carnaval, Régis Premier. « On s’amuse bien, on n’a pas le temps de suivre avec les chiques, tellement il y a du monde de partout, c'est compliqué d'envoyer à tout le monde », commente le prince carnaval qui n'est pas prêt d'oublier cette journée. 

40e anniversaire pour 3 groupes

Cette 67e édition a aussi une saveur particulière pour les Zibabwes, les Ribouldingueurs et les Morlocks. Les trois comités fêtent leurs quarante ans et ont décidé de s’unir pour marquer le coup. « C’est déjà la fête toutes les années mais c’est vrai que c’est une année encore plus particulière pour nous. On est toujours là 40 ans plus tard, toujours aussi réunis et aussi festifs », glisse Virginie Lejeune, la présidente du comité des Morlocks. « Tous les dix ans on s'associe à 3 pour fêter nos anniversaires dans la même thématique, tout en restant dans nos trois groupes respectifs »

70e anniversaire l'année prochaine

Si les nuages ont fait leur apparition pendant le cortège, le carnaval de Dolhain signe une nouvelle édition réussie. Rendez-vous l’an prochain, pour le 70e anniversaire qui s’annonce déjà tout aussi folklorique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cwarmê de Malmedy, une fête exceptionnelle

Cwarmê de Malmedy, une fête exceptionnelle

Le Cwarmê de Malmedy a vécu son apogée ce dimanche après-midi, avec le grand cortège folklorique, rassemblant plus de 5.000 participants, les masques traditionnels mais aussi de nombreux groupes tout aussi inspirés les uns que les autres.
Image
Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Après Sourbrodt samedi et avant Faymonville lundi, Robertville a pris d’assaut les rues ce dimanche matin pour son carnaval !
Image
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Malgré le vent et un ciel incertain, le carnaval de Sourbrodt a fait vibrer le village ce samedi. Ni la pluie ni la neige n’ont freiné l’enthousiasme. Au rythme du cortège et des fanfares, habitants et visiteurs ont célébré, unis par la même passion.
Image
Plombières a ouvert la saison des carnavals !

Plombières a ouvert la saison des carnavals !

C’est devenu une tradition incontournable en région verviétoise : le cortège de Plombières donne le coup d’envoi de la saison des carnavals rhénans dans notre région. Record de participation battu, cette année encore !
Image
« Make Malmedy Great Again », lu Trouv'lê très inspiré!

« Make Malmedy Great Again », lu Trouv'lê très inspiré!

Le Cwarmê commence réellement quand le bourgmestre remet la panûle au Trouv'lê, après des discours déjà très folkloriques. Malmedy vibre alors d'une seule voix quand s'ouvre en grand le très long week-end de 4 jours (un peu) fous.
Image
Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!

Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!

À l’occasion du traditionnel Jeudi des femmes, les Möhnen de Faymonville ont une nouvelle fois bousculé la routine du village avec leurs chars, chants et farandoles. Vingt ans après leur création, elles n’ont rien perdu de leur énergie… ni de leur cœur!
Image
Quand le jeudi des femmes traverse les générations

Quand le jeudi des femmes traverse les générations

À La Calamine, le Jeudi des Femmes rassemble chaque année des centaines de femmes. Pour Nathalie, Laurianne, Jeannine, Marie, Patricia, Raphaëlle, Jessica, Virginie et Margaux qui ont entre 35 et 75 ans, c’est un jour sacré.
Image
Verviers : un carnaval sans prince mais un folklore toujours présent

Verviers : un carnaval sans prince mais un folklore toujours présent

Le carnaval de Verviers prendra une autre tournure cette année. Et pour cause, aucun prince ne succédera à Joe 1e. L’édition 2026 s’annonce donc différente mais toujours aussi folklorique.
Image
Le cortège du Petit Prince de Dolhain a bravé la pluie !

Le cortège du Petit Prince de Dolhain a bravé la pluie !

C'est parti pour les festivités du carnaval à Dolhain, qui dureront jusqu'à ce dimanche compris. Et comme de coutume, c'est le Petit Prince de Dolhain qui a eu l'honneur d'ouvrir le bal en présidant son cortège.
Image
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité

Pour éviter un drame comme à Crans-Montana, la Ville de Malmedy a pris des mesures pour limiter la foule dans les grandes salles et les cafés. Le but est de prévenir les risques. Explications avec le bourgmestre de Malmedy Jean-Paul Bastin.
Image
Malmedy: 3ème jeudi gras coloré, musical et enflammé!

Malmedy: 3ème jeudi gras coloré, musical et enflammé!

La température monte du côté de Malmedy, où le Cwarmê est en vue, ce sera dans une grosse semaine maintenant. Pour s'échauffer encore plus, il y a les jeudis gras, comme hier soir, et cette nuit aussi...
Image
La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

Le grand week-end du Cwarmê ce sera dans une grosse semaine, avec dès le samedi un cortège carnavalesque rebaptisé "Tour du samedi". La Maison de jeunes La Fabrik de Malmedy y participe, de l'intérieur, dans la suite de la Mesnie dol Haguète.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
Image
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

À Malmedy, le folklore carnavalesque s’impose comme un langage commun. Des élèves belges et allemands se sont rencontrés dans le cadre du jumelage avec Cochem. Et bien-sûr, le deuxième jeudi gras se prêtait parfaitement à cette rencontre.