Ce dimanche, le centre de Dolhain s'est coloré de confettis et de chars pour la 67e édition du Carnaval de Dolhain. Un rendez-vous immanquable qui a réuni plus de 2100 carnavalistes de 28 groupes différents.
Deux tours de fête, 28 groupes répartis en 53 chars et une ambiance déjà brûlante ! À 13h30 précises, le cortège dolhaintois prend la route… accompagné d’un invité de marque : le soleil. « Tous les groupes sont là. Il y a des groupes qui fêtent leur anniversaire. Il y a des magnifiques costumes comme chaque année et en plus il y a un magnifique soleil pour illuminer tout cela. C'est vraiment super », sourit Pierre Grégoire, le président du Comité des XIV qui organise le cortège.
2100 carnavalistes
Pour la 67e édition du carnaval de Dolhain, relancé en 1957, plus de 2100 carnavalistes sont de la partie. Entre les strass et les paillettes, les déguisements toujours plus originaux et colorés, les chars redoublent d’imagination et il y en a pour tous les goûts. « On a commencé très tôt, à 6h du matin, et tout s’enchaîne très rapidement. On a de la chance avec le temps, même s’il fait froid. On est déguisés en créole », lance un premier carnavaliste. « C'est physique de faire le carnaval, mais il y a du monde, il fait beau, on n’a pas froid, on est là, on lance un maximum de chiques pour le public, donc voilà, alaaf », ajoute un autre.
« On aime bien l’ambiance carnavalesque »
L’autre fidèle du rendez-vous, c’est l’ambiance dolhaintoise, unique, presque impossible à décrire. Et cette année encore, la magie opère. Sur le parcours, tous le disent : l’atmosphère est incomparable.« On est venu en famille pour profiter du cortège, de l’ambiance. On est de la région. On aime bien l’ambiance carnavalesque », indique un père de famille. « On a reçu une peluche, des chiques et une pomme. C'est vraiment bien », ajoutent deux enfants qui ne voulaient pas manquer l'événement.
« On n’a pas le temps de suivre avec les chiques, tellement il y a du monde partout »
Si les confettis, les bonbons et les autres gadgets pleuvent sur le bord des routes, il faut une bonne coordination dans les chars, ce qui demande un gros travail de synchronisation, notamment pour le Prince carnaval, Régis Premier. « On s’amuse bien, on n’a pas le temps de suivre avec les chiques, tellement il y a du monde de partout, c'est compliqué d'envoyer à tout le monde », commente le prince carnaval qui n'est pas prêt d'oublier cette journée.
40e anniversaire pour 3 groupes
Cette 67e édition a aussi une saveur particulière pour les Zibabwes, les Ribouldingueurs et les Morlocks. Les trois comités fêtent leurs quarante ans et ont décidé de s’unir pour marquer le coup. « C’est déjà la fête toutes les années mais c’est vrai que c’est une année encore plus particulière pour nous. On est toujours là 40 ans plus tard, toujours aussi réunis et aussi festifs », glisse Virginie Lejeune, la présidente du comité des Morlocks. « Tous les dix ans on s'associe à 3 pour fêter nos anniversaires dans la même thématique, tout en restant dans nos trois groupes respectifs »
70e anniversaire l'année prochaine
Si les nuages ont fait leur apparition pendant le cortège, le carnaval de Dolhain signe une nouvelle édition réussie. Rendez-vous l’an prochain, pour le 70e anniversaire qui s’annonce déjà tout aussi folklorique.
Sur le même sujet
Recommandations
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants
Les Möhnen enflamment Faymonville depuis 20 ans!
Malmedy: gestion de la foule pour un Cwarmê en sécurité
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent