Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.
Ils sont dix-sept. Tous sont élèves en troisième année au centre IFAPME de Verviers dans la section « commerçant/détaillant ». Aujourd’hui, ils concrétisent un projet lancé il y a quelques mois , à savoir décorer les vitrines du cœur de la ville aux couleurs du carnaval, un thème de saison qui rompt avec la grisaille de ce mois de février. Pendant que Mélanie et Milla mettent la dernière main à la vitrine de l’asbl Verviers Centre-Ville, située rue de l’Harmonie, Clara et Tom sont à l’œuvre juste en face chez une fleuriste…
Au tout début, nous sommes venus nous présenter à la commerçante. Nous lui avons expliqué ce que nous voulions faire et nous lui avons demandé s'il y avait des permissions ou des interdictions, car certains commerçants ne veulent pas de confettis, car c’est très difficile à nettoyer. Mais elle a été très sympathique et nous a dit que nous pouvions tout mettre. C’était génial. Nous avons donc cherché les décorations et défini l’espace sur lequel nous pouvions travailler. L’important pour nous, c’est vraiment que cela puisse plaire aux personnes qui viennent voir cette vitrine et qu'avant tout, elles apprécient le geste ».
Le projet « Pop ta vitrine » a été imaginé et réfléchi en classe. Il a muri au fil des semaines et des ateliers pédagogiques avant de prendre forme et vie sous l’œil averti et bienveillant des professeurs et des commerçants.
L'objectif était d'abord de faire connaissance avec le carnaval : ses origines, et plus particulièrement celui de Verviers - explique Geneviève Vaassen, formatrice principale au centre IFAPME Verviers -. Les élèves ont également réalisé des moodboards sur ce thème pour exprimer ce que le carnaval leur évoquait. Le projet a suivi son cours pendant toute l’année pour atteindre aujourd'hui cet objectif de création en totale autonomie. Il s'agissait aussi de gérer la relation avec les commerçants, car il ne fallait pas seulement être créatif, mais aussi respecter leurs desiderata et les contraintes techniques, soit tout ce qu'ils rencontreront dans leur futur univers professionnel.
Une petite dizaine de commerçants ont accepté de jouer le jeu, un début encourageant…
Quand ils sont arrivés ce matin, j’avais oublié ! - avoue Renée Lahaye, commerçante -. Nous avons donc défait la vitrine ensemble. Ensuite, je leur ai un peu expliqué mes attentes et je leur ai donné carte blanche. C’est eux qui ont tout décidé et ils ont tout très bien réalisé. Ils sont très gentils, c'est nickel .
Ces jeunes en apprentissage, à l’instar de Melody et Lohan, n’ont pas eu le loisir de choisir leur magasin. Certaines vitrines pouvaient sembler plus difficiles à habiller que d’autres. Aussi, le défi n’en était que plus intéressant à relever et l’expérience plus riche encore.
Nous avons essayé d'utiliser différentes couleurs de café, avec un peu de rouge et les packagings, pour respecter le thème du carnaval. Nous avons tenté de rassembler les couleurs et les tasses, car il y en a beaucoup ici, en mélangeant un peu le tout. Même si ce n’est pas forcément un domaine que l'on connaît, il faut toujours essayer de s’adapter. C’est ce qui nous permet d’apprendre à évoluer.
Ce concours, qui vise à valoriser les apprenants, à créer du lien avec les acteurs économiques verviétois mais aussi à renforcer l’attractivité du centre-ville, est une première qui en appelle d’autre. Un jury de professionnels élira la plus belle vitrine, mais vous avez aussi votre mot à dire. Pour ce faire, rien de plus simple, soit scanner le QR code apposé sur les vitrines des magasins, soit via les réseaux sociaux. Vous avez jusqu’au 1ᵉʳ mars prochain pour faire votre choix et encourager les jeunes !
Sur le même sujet
Recommandations
Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski