Le carnaval s'affiche dans les vitrines du centre-ville !

par
|

Les vitrines du centre-ville ont pris des airs de fête grâce au concours « POP ta vitrine ! », organisé par le Centre IFAPME de Verviers. Celui-ci vise à mettre en lien les apprenants de la section «vente» avec les réalités du secteur.

Ils sont dix-sept. Tous sont élèves en troisième année au centre IFAPME de Verviers dans la section « commerçant/détaillant ». Aujourd’hui, ils concrétisent un projet lancé il y a quelques mois , à savoir décorer les vitrines du cœur de la ville aux couleurs du carnaval, un thème de saison qui rompt avec la grisaille de ce mois de février.  Pendant que Mélanie et Milla mettent la dernière main à la vitrine de l’asbl Verviers Centre-Ville, située rue de l’Harmonie, Clara et Tom sont à l’œuvre juste en face chez une fleuriste…

Au tout début, nous sommes venus nous présenter à la commerçante. Nous lui avons expliqué ce que nous voulions faire et nous lui avons demandé s'il y avait des permissions ou des interdictions, car certains commerçants ne veulent pas de confettis, car c’est très difficile à nettoyer. Mais elle a été très sympathique et nous a dit que nous pouvions tout mettre. C’était génial. Nous avons donc cherché les décorations et défini l’espace sur lequel nous pouvions travailler. L’important pour nous, c’est vraiment que cela puisse plaire aux personnes qui viennent voir cette vitrine et qu'avant tout, elles apprécient le geste ».

Le projet « Pop ta vitrine » a été imaginé et réfléchi en classe. Il a muri au fil des semaines et des ateliers pédagogiques avant de prendre forme et vie sous l’œil averti et bienveillant des professeurs et des commerçants. 

L'objectif était d'abord de faire connaissance avec le carnaval : ses origines, et plus particulièrement celui de Verviers - explique Geneviève Vaassen, formatrice principale au centre IFAPME Verviers -. Les élèves ont également réalisé des moodboards sur ce thème pour exprimer ce que le carnaval leur évoquait. Le projet a suivi son cours pendant toute l’année pour atteindre aujourd'hui cet objectif de création en totale autonomie. Il s'agissait aussi de gérer la relation avec les commerçants, car il ne fallait pas seulement être créatif, mais aussi respecter leurs desiderata et les contraintes techniques, soit tout ce qu'ils rencontreront dans leur futur univers professionnel. 

Une petite dizaine de commerçants ont accepté de jouer le jeu, un début encourageant…

Quand ils sont arrivés ce matin, j’avais oublié !  - avoue Renée Lahaye, commerçante -. Nous avons donc défait la vitrine ensemble. Ensuite, je leur ai un peu expliqué mes attentes et je leur ai donné carte blanche. C’est eux qui ont tout décidé et ils ont tout très bien réalisé. Ils sont très gentils, c'est nickel .

Ces jeunes en apprentissage, à l’instar de Melody et Lohan, n’ont pas eu le loisir de choisir leur magasin. Certaines vitrines pouvaient sembler plus difficiles à habiller que d’autres. Aussi, le défi n’en était que plus intéressant à relever et l’expérience plus riche encore. 

Nous avons essayé d'utiliser différentes couleurs de café, avec un peu de rouge et les packagings, pour respecter le thème du carnaval. Nous avons tenté de rassembler les couleurs et les tasses, car il y en a beaucoup ici, en mélangeant un peu le tout. Même si ce n’est pas forcément un domaine que l'on connaît, il faut toujours essayer de s’adapter. C’est ce qui nous permet d’apprendre à évoluer. 

Ce concours, qui vise à valoriser les apprenants, à créer du lien avec les acteurs économiques verviétois mais aussi à renforcer l’attractivité du centre-ville, est une première qui en appelle d’autre. Un jury de professionnels élira la plus belle vitrine, mais vous avez aussi votre mot à dire. Pour ce faire, rien de plus simple, soit scanner le QR code apposé sur les vitrines des magasins, soit via les réseaux sociaux. Vous avez jusqu’au 1ᵉʳ mars prochain pour faire votre choix et encourager les jeunes !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

Stéphanie Cortisse à l’écoute des écoles pour adultes de Verviers

La députée MR Stéphanie Cortisse, membre de la Commission de l’Éducation et de l’Enseignement pour Adultes au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entame une tournée des établissements d’enseignement pour adultes de l’arrondissement de Verviers.
Image
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Cette année marque les 10 ans du décès de René Hausman, l'illustrateur et auteur de BD bien connu de notre arrondissement. Pour mettre à l'honneur cet anniversaire, l'école qui porte son nom à Heusy, l'école René Hausman, tenait à marquer le coup.
Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Image
" Quand on se présente, c'est pour améliorer la vie des gens, pas la détruire! "

" Quand on se présente, c'est pour améliorer la vie des gens, pas la détruire! "

Antoine Lukoki, Echevin de l'Enseignement à Verviers (PS) est l'invité d'Audrey Degrange.
Image
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
Image
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

À Malmedy, le folklore carnavalesque s’impose comme un langage commun. Des élèves belges et allemands se sont rencontrés dans le cadre du jumelage avec Cochem. Et bien-sûr, le deuxième jeudi gras se prêtait parfaitement à cette rencontre.
Image
Spa: un banquet des chefs au top

Spa: un banquet des chefs au top

On passe à table, on s'invite au Banquet des chefs, 2ème édition, qui avait lieu ce mardi soir à la Brasserie de l'Athénée royal et école d'hôtellerie de Spa. Un menu concocté par les élèves, encadrés par trois chefs de la région.
Image
126 étudiants défient la gravité... avec du bois

126 étudiants défient la gravité... avec du bois

Construire une structure en bois permettant d’aller décrocher une floche à 5 m de hauteur, avec une distance de 5 m de la zone d’appui. C’était le défi du Challenge bois, organisé cette année au Hall des Criées de Herve. 126 étudiants s’y affrontaient.
Image
Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Jean-Paul Bastin "réveillé" par les enseignants, toujours en colère...

Les enseignants sont encore et toujours en colère suite aux mesures d'économie imposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les écoles, dont l'augmentation de 2h face à la classe dans le secondaire supérieur.
Image
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent

Face aux prévisions météo, le gouverneur de la province de Liège tire la sonnette d'alarme. Après des SMS d'alerte, il a recommandé de libérer les élèves dès midi. Une décision qui bouscule l’organisation des écoles et interroge la gestion du risque.
Image
Neige attendue : le Gouverneur  de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt

Face aux conditions hivernales annoncées ce vendredi, Hervé Jamar, le Gouverneur de la province de Liège recommande une sortie anticipée des élèves. Objectif : permettre un retour à domicile en sécurité avant une dégradation du trafic.
Image
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski

La neige fait encore et toujours le bonheur des amateurs de glisse comme ce matin sur les pistes des Crêtes de Xhoffraix. Reportage dans les traces des élèves de 5ème et 6ème primaires des écoles communales de Pont et des Grands Prés, de Malmedy.
Image
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes

Les élèves de l'Athénée Royal de Waimes participent en ce moment à une semaine d'orientation professionnelle pour découvrir tout un panel de métiers. Parmi les différents stands et ateliers, les élèves ont pu s'essayer à la Technosphère.
Image
Stavelot: écoles en résistance!

Stavelot: écoles en résistance!

Nouvelle action des enseignants, tôt ce matin, à Stavelot cette fois. Une trentaine de profs ont sensibilisé les automobilistes aux mesures d'économie prises dans l'enseignement.