A Jalhay, un brasier met le feu aux poudres

par
|

A quelques jours du cortège carnavalesque de ce dimanche 22 février, le grand feu du Mardi-Gras lance les hostilités entre les Boeufs de Jalhay et les Sangliers de Herbiester.

« Et voilà, il est 8h, et ils ne sont pas encore là... », constate Pol Donckier, président de la Jeunesse de Jalhay. « Les meilleurs se font attendre ! C'est toujours comme ça ! », renchérit Benoît Dethier, président de la Jeunesse de Herbiester. Le grand feu lance les hostilités entre Jalhay et Herbiester, entre bœufs et sangliers, une rivalité qui fait le sel de leur carnaval. Le premier grand feu remonte à 1978. Et la tradition se perpétue. Chloé et Geoffrey Couture habitent depuis trois ans à Surister. Ils se sont dit « oui » le 22 décembre dernier. Ce sont les derniers mariés de l'année et c'est à eux d'allumer le feu.

Bœufs contre Sangliers : que le plus bruyant gagne !

Cette année, les majorettes et les lanciers de Herbiester sont les premiers à tourner autour du grand feu, histoire de montrer leur savoir-faire et le fruit de répétitions qui ont commencé il y a plusieurs mois.

« On essaye de faire le plus de bruit possible chacun de notre côté. Les lanciers et les majorettes doivent être les plus beaux et assurés au maximum pour prouver que c'est de notre côté que le carnaval se passe le mieux », assure Benoît Dethier, président de la Jeunesse de Herbiester.

« Nous sommes toujours fin prêts. Il y a les répétitions pour les lanciers et les majorettes depuis plusieurs mois. Mais bon, vous savez bien que chaque année, c'est Jalhay qui l'emporte ! », renchérit Pol Donckier, président de la Jeunesse de Jalhay.

Autour de cet amas de sapins mouillés par les flocons de neige, les Bœufs et les Sangliers, les Verts et les Rouges tournent dans un sens puis dans l'autre, sous le jeu des huées des spectateurs.

Tambours en surchauffe et ego bien repassés

« Comme chaque année, ils essayent de faire de leur mieux en claquant plus fort, avec le tambour-major qui lance aussi haut qu'il peut, mais c'est moins bien que nous », constate Léo Darimont, tambour-major à Jalhay.

« On crie plus fort, on danse mieux, on est plus propres, bien soignés chaque année », conclut Loris Léso, tambour-major de Herbiester.

La Jeunesse de Herbiester a lancé les festivités du Mardi gras ; celle de Jalhay ouvrira le cortège ce dimanche 22 février. Suite et fin de cette aventure et de cette rivalité villageoise.

« Ce sont les spectateurs qui ont le dernier mot, mais moi, le principal, c'est que tout le monde s'amuse. C'est un carnaval, c'est un jour de fête ! », conclut Pol Donckier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dernier tour autour du feu : la Haguète dit adieu au Cwarmê

Dernier tour autour du feu : la Haguète dit adieu au Cwarmê

Hier soir à Malmedy, la Haguète a été brûlée pour clore le Cwarmê. Entre feu, chants en wallon et émotions partagées, les carnavalistes ont vécu un moment inoubliable !
Image
Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

Hôtel de Biolley : le projet muséal suspendu au feu vert de la FWB

À Verviers, le futur pôle muséal de l’Hôtel de Biolley avance, mais reste suspendu à une décision politique déterminante. Les démarches administratives progressent, les plans sont prêts, le permis suit son cours.
Image
Eupen a dansé sous la pluie

Eupen a dansé sous la pluie

Le traditionnel cortège du « Rosenmontag » a une nouvelle fois été un succès à Eupen. Malgré un temps pluvieux, les sociétés carnavalesques ont, une fois encore, répondu présentes.
Image
Faymonville : la chaleur du carnaval a fait fondre la neige !

Faymonville : la chaleur du carnaval a fait fondre la neige !

La Grande Parade carnavalesque de Faymonville se déroulait ce lundi après-midi. Une parade au timing parfait, puisqu'il s'est arrêté de neiger quelques instants après le départ du cortège.
Image
Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Rosenmontag de La Calamine défie la météo !

Le Lundi des Roses, le célèbre Rosenmontag, marque l’apogée du carnaval rhénan. À La Calamine, la tradition a été respectée : le prince Liam Ier a connu un triomphe, porté par une foule toujours aussi nombreuse et enthousiaste.
Image
“Lu Tour do Londi”, la tradition remise en scène

“Lu Tour do Londi”, la tradition remise en scène

À Malmedy, le Lundi des Rôles demeure l’un des rendez-vous les plus attendus du calendrier folklorique, porté par des scénettes, mêlant critiques et humour. Et une nouveauté cette année, "Lu Toûr do Londi" y signe son retour.
Image
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition

Près de 200 Blancs-Moussis se sont retrouvés ce dimanche à Stavelot pour la traditionnelle Sortie de Carnaval. Quatre semaines avant le Laetare, la ville a déjà vibré au rythme du mâssi tour, entre transmission, familles et premières émotions.
Image
Cwarmê de Malmedy, une fête exceptionnelle

Cwarmê de Malmedy, une fête exceptionnelle

Le Cwarmê de Malmedy a vécu son apogée ce dimanche après-midi, avec le grand cortège folklorique, rassemblant plus de 5.000 participants, les masques traditionnels mais aussi de nombreux groupes tout aussi inspirés les uns que les autres.
Image
2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

2100 carnavalistes pour le 67e Carnaval de Dolhain

Ce dimanche, le centre de Dolhain s'est coloré de confettis et de chars pour la 67e édition du Carnaval de Dolhain. Un rendez-vous immanquable qui a réuni plus de 2100 carnavalistes de 28 groupes différents.
Image
Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Robertville se lève tôt pour son carnaval !

Après Sourbrodt samedi et avant Faymonville lundi, Robertville a pris d’assaut les rues ce dimanche matin pour son carnaval !
Image
Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Sourbrodt, un carnaval au coeur de ses habitants

Malgré le vent et un ciel incertain, le carnaval de Sourbrodt a fait vibrer le village ce samedi. Ni la pluie ni la neige n’ont freiné l’enthousiasme. Au rythme du cortège et des fanfares, habitants et visiteurs ont célébré, unis par la même passion.
Image
Plombières a ouvert la saison des carnavals !

Plombières a ouvert la saison des carnavals !

C’est devenu une tradition incontournable en région verviétoise : le cortège de Plombières donne le coup d’envoi de la saison des carnavals rhénans dans notre région. Record de participation battu, cette année encore !
Image
« Make Malmedy Great Again », lu Trouv'lê très inspiré!

« Make Malmedy Great Again », lu Trouv'lê très inspiré!

Le Cwarmê commence réellement quand le bourgmestre remet la panûle au Trouv'lê, après des discours déjà très folkloriques. Malmedy vibre alors d'une seule voix quand s'ouvre en grand le très long week-end de 4 jours (un peu) fous.
Image
Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Quand un jeune demandeur d'asile parle aux jeunes

Cette semaine, l'association Ciréfasol organisait la représentation gratuite d'"Une vérité qui heurte" à Spa, écrit et joué par un jeune demandeur d'asile, Mamadou Lamarana Bah. L'après-midi, des étudiants de Theux et de Spa étaient invités à l'écouter.
Image
Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Val Hausman rend hommage à son père avec les élèves de l'école René Hausman

Cette année marque les 10 ans du décès de René Hausman, l'illustrateur et auteur de BD bien connu de notre arrondissement. Pour mettre à l'honneur cet anniversaire, l'école qui porte son nom à Heusy, l'école René Hausman, tenait à marquer le coup.