Après des villes comme Bruxelles et Charleroi, Herve dispose désormais, aussi, de pavés de la mémoire. Ces pavés ont été installés devant les derniers lieux de vie de 6 victimes herviennes du régime nazi.
Il s’appelait Henri Van Loo, il était Hervien et résidait au 20-22 de la rue Leopold. Il était résistant durant la Seconde Guerre mondiale et a été fusillé. Aujourd’hui, des enfants et plusieurs herviens lui ont rendu hommage, tout comme à Antoine Robert, Noel Coutelier, Jeanne Blanchy, André Holler et Joseph Smets. Tous ont été victimes du régime nazi. Et devant chacune de leur dernière résidence, a été posé un pavé recouvert de laiton, un pavé de la mémoire. "Le devoir de mémoire est vraiment, pour nous, au coeur des priorités. On a eu l’opportunité d’initier le projet il y a deux ans maintenant avec l’association pour la mémoire de la Shoah. On s’est lancé dans des recherches avec Arvia qui ont permis de reconstituer le puzzle et la vie de citoyens lambda mais qui ont eu une destinée assez extraordinaire. C’est vraiment important aujourd’hui de pouvoir les mettre à l’honneur et de se rappeler l’importance qu’ils ont eu dans la démocratie, finalement", explique Marianne Dalem, échevine à l'initiative du projet.
Ces pierres ne sont pas seulement un moyen de se remémorer le passé de certains citoyens, elles sont également là pour contribuer à maintenir le souvenir. Le souvenir, de toutes ces personnes qui se sont sacrifiées.
Cette pose est une première en zone rurale de notre arrondissement. Herve, souhaite poursuivre la démarche et les recherches pour que d’autres personnes issues des moindres recoins de la commune puissent être, aussi, mises à l’honneur à l’avenir
Sur le même sujet
Recommandations

Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir

Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement

4 ans après, des victimes des inondations reviennent sur le drame

Faut-il bloquer une urbanisation excessive à Herve ?

La boxe anglaise, sport tendance à Battice grâce au Hard Work Boxing Club
