Ce samedi soir, la Nationale 3 D Dames, le promu et actuel lanterne rouge, Thimister-Herve accueillait les voisines d'Aubel qui stagnent également en la zone rouge. Les deux formations voulaient toutes les deux décrocher leur premier succès de la saison.
C’est un gros derby du plateau dans le bas du classement de Nationale 3 D dames ! La lanterne rouge, Thimister-Herve reçoit Aubel, antépénultième et aussi en quête de sa première victoire. Dès le premier set, les Aubeloises dominent les échanges. Plus incisives au filet, les Vertes et Noires prennent rapidement quatre points d’avance. Malgré une belle réaction de Rapsaet, les herbagères profitent des erreurs thimistériennes pour creuser l’écart à + 10. Plus mobiles et plus incisives, les Aubeloises enchaînent les points. les sœurs Infantino font très mal au filet. 13-25, Aubel empoche la première manche. « Il faut mettre la pression directement parce que les jeunes joueuses peuvent paniquer mais elles peuvent prendre la confiance rapidement, si elles mettent quelques points. Et nous, on a pu mettre la pression, des attaques très performantes et elles n’ont pas eu l’occasion de glisser dans le premier set », indique Vincent London, le coach - Aubel Volley.
« C’est difficile de gagner un set dans des conditions pareilles »
Dans le deuxième set, Thimister-Herve montre un autre visage. Les Bleues forcent Aubel à sortir du terrain et prennent rapidement les devants. Les échanges sont plus disputés, les défenses sont mieux organisées. Pourtant, Aubel profite encore des erreurs de son adversaire pour revenir au score. Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Mais Thimister retombe dans ses travers et commet plus de fautes directes. Plus concentré, Aubel en profite et accroche les derniers points du set, 21-25. « On a manqué de maturité aujourd’hui. On a manqué à certains moments du set, de pouvoir rivaliser. On se bat bien et après, on donne trois points à l’adversaire. C’est difficile de gagner un set dans des conditions pareilles », ajoute Francis Devos, le coach de Thimister-Herve. « On s’est battues, l’entente était vraiment bien. On s’est encouragées et je pense qu’on s’est bien battues. Les attaques passaient bien », Anne-Gaëlle Nibus, capitaine d'Aubel Volley
Première victoire de la saison pour Aubel
Dans la troisième manche, Aubel poursuit sur sa lancée et impose sa loi à Thimister. C’est rapidement + 6. En difficulté à la réception, les Bleues n’arrivent pas non plus à conclure leurs attaques. Les Thimistériennes ne se laissent pas faire et trouvent les espaces pour revenir au contact. Mais la force offensive aubeloise ne laisse aucune chance à Thimister. Les smashes et les contres s’enchaînent. Les points alimentent le marquoir. 25-16. « On a souvent bien joué, mais on n’avait jamais gagné. La semaine dernière, j’étais déçu sur les filles et elles ont bien répondu aux attentes. L’objectif est clair : se maintenir, le plus rapidement possible. On sait bien qu’on n’a pas les individualités les plus fortes de la série. Mais si on bosse collectivement, on peut se maintenir assez rapidement », Vincent London, le coach d'Aubel Volley.
« Année d'apprentissage » pour Thimister-Herve
Thimister Herve concède sa huitième défaite de la saison mais les Thimistériennes découvrent la Nationale 3 et continuent d’apprendre chaque week-end. « Le niveau de promotion est quand même beaucoup plus faible que le niveau de Nationale 3. Donc voilà, on doit continuer à apprendre. On s’entraîne trois fois par semaine. On peut espérer que ça avance. On a des très très jeunes, deux joueuses ont été reprises en équipe nationale. voilà, on va travailler avec des plus jeunes et on va certainement y arriver », Francis Devos, le coach de Thimister-Herve. La semaine prochaine, Aubel voudra confirmer sa spirale positive en enchaînant avec la réception de Tongerlo, alors que l’apprentissage des Thimistériennes se poursuivra du côté de Waremme B.
Sur le même sujet
Recommandations
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Vêtements de travail à Thimister-Clermont : un vote unanime resté lettre morte ?
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten