La commune de Plombières a inauguré officiellement son Monument de la Paix, installé à l’entrée de la maison communale. L’initiative, portée par la Fédération Nationale des Combattants de Belgique (FNC), a immédiatement reçu le soutien de la Commune.
Après Awans, Berloz, Fléron, Huy et Waremme, Plombières devient ainsi la première commune de l’arrondissement de Verviers à accueillir un tel monument.
Une cérémonie chargée d’émotion
La cérémonie s’est déroulée vendredi dernier en présence de représentants de la FNC, de sections locales, de nombreux porte-drapeaux, de délégations de patros, de directeurs d’école ainsi que des membres du Collège et du Conseil communal. Après les discours, le monument a été dévoilé par des enfants de la commune, symbole fort de transmission entre générations.
Un symbole universel
Réalisé grâce à l’investissement des ouvriers communaux, le monument se compose d’une pierre sur laquelle est fixée une colombe en résine, offerte par la FNC, symbole universel de paix. Il porte également une citation de Jean-Pierre Malmendier : « La haine ne doit jamais être le moteur d’un combat. »
« Dans un monde où les tensions renaissent, où les extrémismes s’expriment, où les divisions s’installent, nous avons le devoir de rester vigilants, de faire vivre les valeurs de tolérance, de solidarité, de démocratie », a expliqué la Bourgmestre Michelle Habets.
Un devoir de mémoire et de transmission
Le Monument de la Paix se veut plus qu’un hommage : il constitue un repère pour l’éducation à la citoyenneté et à la paix, notamment à destination des écoles et des jeunes générations.
Cette inauguration s’inscrivait dans un week-end de commémorations marqué par des reconstitutions historiques à Hombourg, Gemmenich et Montzen. À Gemmenich, un vétéran centenaire, Monsieur Liégeois, a rappelé avec émotion : « C’est grâce à ceux qui ne sont pas revenus, que nous pouvons nous promener au soleil. »
Un message tourné vers l’avenir
À travers ce monument, la commune de Plombières a réaffirmé son attachement aux valeurs de mémoire, de paix et de solidarité.
Sur le même sujet
Recommandations
Battice à nouveau libéré ... 81 ans après
Quatre ans après les inondations, Pepinster s'est recueilli en se tournant vers l'avenir
Inondations 2021 : Limbourg et Verviers se souviennent sobrement
4 ans après, des victimes des inondations reviennent sur le drame