À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Fermée au public depuis le 29 juin dernier, la piscine de Herve est presque méconnaissable aujourd’hui. En moins de quatre mois de chantier, l’entièreté de l’infrastructure a été démolie, hormis le bassin. « Les délais sont respectés. Le travail avance bien. On vient de terminer la première phase qui concernait la démolition. Pour ceux qui connaissaient la piscine, les images sont impressionnantes. Voir tous ces vestiaires, cafétéria, accueil mais aussi tout ce qu’il y a autour de la piscine, buvette, tout a été démoli dans les temps », avance Éric Jérome, le président de la Régie Communale Autonome de Herve.
« Remettre cette piscine vieille de presque 50 ans à neuf avec du matériel à jour »
Inaugurée en 1978, la piscine de Herve accueillait jusqu’à 140 000 personnes par an. Mais après 47 ans de service, l’infrastructure commence à ressentir le poids des années, notamment au niveau des installations énergétiques et de l’isolation. Le nouveau projet prévoit une nouvelle cafétéria et de nouveaux vestiaires, ainsi que de toutes nouvelles installations techniques, remise aux normes. « On souhaite vraiment remettre cette piscine vieille de presque 50 ans à neuf, avec du nouveau matériel, que ce soit au niveau de la maçonnerie, de l’isolation, des parements de la piscine mais aussi de tout le système technique, de la tuyauterie. Tout ce qui fait que la piscine fonctionne bien », poursuit le président de la Régie Communale Autonome de Herve
Ouverture pour l'été 2027
Actuellement, La piscine les ouvriers travaillent sur le gros-œuvre. Consolidation des fondations et des murets sans oublier de retravailler l’isolation. La nouvelle piscine gardera les mêmes mesures mais elle disposera d’une nouvelle cuve, installée au printemps prochain. « Toute la tuyauterie liée au chauffage et à l’épuration de l’eau viendra alors en fin d’année jusqu’au printemps 2027 pour espérer remettre en fonctionnement la piscine et qu’elle soit disponible au grand public 2027 », termine Éric Jérome.
Presque 4 millions d'euros de travaux
Étalés sur 2 ans, le coût total des travaux s’élève à 3 850 000 euros, subventionné à hauteur de 2 065 000 euros par la Région Wallonne. De quoi améliorer la qualité et l'offre d'infrastructures sportives à Herve.
Sur le même sujet
Recommandations
4 ans après les inondations, retour de la bibliothèque place Taskin!
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois