Ce week-end, plus de 81 ans après la Libération, le "Trip 1st Infantry Division 2025" a organisé de nombreuses festivités dans notre arrondissement. C'était notamment le cas à Battice ce samedi où le village a replongé dans l'atmosphère de la Libération.
Nous sommes le 10 septembre 1944. La Belgique se libère progressivement de l’occupant allemand. Un convoi américain arrive en provenance de Maastricht alors que les Allemands tiennent leurs positions sur la place du Marché. Quelques tirs réveillent le village. Les Américains lancent l’assaut en longeant les murs. Plus nombreuses et protégées par des blindés, les troupes de la Première division d’infanterie Américaine arrive facilement sur la place.
250 reconstitueurs et 40 véhicules
Les Allemands sont coincés et doivent se rendre. Il s’agit en réalité d’une reconstitution de la libération de Battice, il y a 81 ans. Avec plus de 250 reconstitueurs et 40 véhicules authentiques, tout a été reproduit à l’identique. « Cela fait à peu près deux ans qu’on travaille dessus parce qu’on travaille sur des archives historiques avec des associations locales. Le but est d’être au bon endroit et presque au bon moment par rapport aux dates parce que Herve a été libéré le 10 septembre et nous sommes un peu plus tard (NDLR: le 27 septembre). Mais on a repris la bonne unité et les bons véhicules précisément », détaille Fabien Leisten, l’organisateur du Trip Memory WW2.
« C'est une manière de rendre hommage à ceux qui ont participé à cette histoire »
Et avec la météo agréable de ce samedi, de nombreux spectateurs ont fait le déplacement sur la place du Marché. Une manière de perpétuer le devoir de mémoire envers ceux qui nous ont libéré. « Je crois que c’est important d'organiser une journée comme celle-ci. Je crois aussi que c’est une belle manière de rendre hommage à ceux qui ont participé à cette histoire-là », lance un couple de Batticiens.
Deux enfants d'un colonel américain, de retour où leur père a trouvé l'amour
De passage sur la commune de Herve, l’évènement voulait aussi rendre hommage au Père de Philippe et Cirina, les deux enfants du colonel américain, Alfred Catania qui est tombé amoureux de la Hervienne Marie Mathonnet, en 1944. « Mon père était dans le D-Day. Il est arrivé en France, puis à Herve. Il a rencontré ma mère. Il ne parlait pas français et elle ne parlait pas anglais. Mais ils étaient ensemble et ils se sont mariés au mois de mai 1946 », raconte Philippe Catania, le fils du colonel américain. L’histoire d’amour se poursuit outre-Atlantique. Les deux mariés donnent naissance à Philippe et Cirina qui ont grandi aux États-Unis mais qui refusent d’oublier leurs racines herviennes. « Herve a toujours été dans mon cœur. Ma mère avait d'ailleurs le mal du pays quand elle quittait la Belgique, Herve, Battice et Verviers. J’ai beaucoup de souvenirs où on mangeait, dansait, chantait dans la cuisine, avec le feu et les cavalcades », poursuit Cirina Catania.
Des hommages de Raeren à Dalhem tout le week-end
Tout au long du week-end et sur plus de 200 km de Raeren à Dalhem, les organisateurs ont prévu de nombreux hommages. Un devoir de souvenir, plus que jamais essentiel pour ne pas oublier le passé.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale
Inauguration du Monument de la Paix à Plombières