Une parade et un spectacle gratuit en ouverture du festival des Arts de la Rue de Herve. Rue du Bocage fête son 30ème anniversaire avec une affiche plus étoffée que jamais.
C'est en fanfare, du coeur du festival au centre de Herve à la place Albert, que sont jouées les premières notes de « Rue du Bocage ». Le Festival des Arts de la Rue de la capitale du plateau de Herve fête souffle 30 bougies.
"Cette année, on a décidé de gonfler. On a une programmation plus conséquente que les autres années. On a aussi d'autres compagnies qui viennent de plus loin et on a souhaité inviter certaines compagnies pour lesquelles on a eu un coup de coeur au cours des dernières années, des compagnies qui sont venues il y a de nombreuses années et qui reviennent.", assure Audrey Vandegaar, coordinatrice « Rue du Bocage ».
C'est en 1996 que Patrick Donnay, Jean-Marie Ruwet et Guy Daron, les trois créateurs de ce qui allait devenir le CHAC (Centre hervien d'animation culturelle) demande à Stéphane Georis, à la tête, avec son épouse Geneviève Cabodi, de la Compagnie des Chemins de terre, d'imaginer un festival des Arts de la rue. Et pour cette édition anniversaire, l'artiste de rue revient sur les lieux de ses premières amours.
"J'ai joué le tout premier spectacle du tout premier festival. Je me rappelle être derrière les portes de l'Hôtel de ville, déguisé en Don Quichotte, avec des boîtes de conserve, en me disant « on va jouer dans les rues de Herve, qu'est-ce que cela va donner ! ». Et c'est incroyable : trente ans après...J'ai été encore directeur du festival pendant 13 ans, puis j'ai passé le relais. Et trente ans après, j'ai l'impression d'avoir semé des graines et puis ça fait des fleurs. C'est beau, c'est super, trente ans après !", se souvient Stéphane Georis.
En ouverture de cet anniversaire, un spectacle gratuit se joue sur la place Albert Ier. Un couple acrobatique né en Argentine voilà 25 ans, désormais installé à Barcelone pour rayonner dans toute l'Europe, met la barre très haut et, d'entrée de jeu, emporte le public.
Qu'est-ce qui caractérisent les artistes de rues ? "C'est vraiment quelque chose de différent avec le public. Le public est très près de nous. Dans un théâtre, tu ne vois pas les visages ; dans la rue, on voit tout. Aussi cela te permet de jouer avec les choses, un bébé qui pleure ou un autre événement. Et ça , c'est très beau pour nous!", assure Mercedes, artiste de rue (Compagnie Duo Laos).
Le public lui aussi a beaucoup apprécié ce premier spectacle. Et le plaisir n'était qu'à ses débuts.
Samedi et dimanche, ce sont 70 représentations jouées par 25 compagnies qui figurent au programme de ce 30 ème anniversaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale