La foire agricole de Battice-Herve reste le rendez-vous incontournable des acteurs et des passionnés , petits et grands, par le monde agricole.
"On vient occuper les petits et passer une belle journée".
"Je viens chaque année. Cela fait plaisir aux enfants de voir les animaux, et en plus il fait bon, on en profite".
"Nous sommes tous bénévoles et notre but premier est de faire découvrir l'agriculture à tous nos visiteurs, à tous les citadins, et en particulier, aux familles, aux enfants. C'est pour ça que vendredi, on organise une journée des enfants où plus de 900 enfants ont participé à 52 ateliers pour découvrir toutes les facettes de l'agriculture. C'est ça qui nous motive à organiser la foire, montrer à tout le monde notre métier", précise Didier Gustin, Président de la Foire agricole de Battice-Herve.
L'Ecole des jeunes est le pari sur l'avenir des organisateurs. Cette 23ème édition, avec des participants de 19 pays, nations européennes mais aussi Etats-Unis et Australie, bat le record du nombre de pays représentés.Et parmi ces jeunes de 13 à 25 ans, qui apprennent à préparer une génisse pour la présenter à un concours, des jeunes filles de plus en plus nombreuses.
"C'est la première fois que je participe à l'Ecole des jeunes éleveurs. Ce qui m'a motivé, c'est la ferme de mon papa. Chaque année, on vient à la foire et on se dit que ce serait pas mal de le faire et, cette année, on m'a proposé de le faire avec des copains et j'ai accepté. Est-ce que vous vous dites : « un jour, je reprendrais bien la ferme de mon papa » ? Non, mais je compte bien travailler dans le milieu, la vente de farine ou bien conseiller les fermiers.", explique Estelle Rennotte, concurrente belge.
"Est-ce que vous avez l'intention de reprendre une ferme ? Peut-être, je suis à l'école de St Quentin à Ciney en Agronomie. Oui, c'est dans mes projets. Vous vous sentez d'attaque ? Moi je me dis que les garçons comme les filles peuvent être fermiers ou fermières", renchérit Louise Daubresse (Concurrente belge).
Avec près de 30.000 visiteurs lors de l'édition précédente l'année passée, la foire agricole de Battice-Herve est l'un des événements les plus populaires du plateau de Herve,mais aussi un lieu de rencontres et d'échanges pour tous les acteurs du monde agricole et de la ruralité. Le dialogue est ouvert avec ces agriculteurs et agricultrices que le slogan de cette édition transforme en super-héros, passionns aujourd'hui comme hier par leur métier.
Sur le même sujet
Recommandations
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné
Enseignants sous pression : à l’Institut Saint-Joseph de Trois-Ponts, le ras-le-bol devient visible
Sébastien Parotte chante Noël avec un chœur d'enfants
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise