Saviez-vous que le Pays de Herve abrite certains des plus beaux vitraux de Wallonie ? De véritables œuvres d’art qui illuminent les églises du plateau. Un nouveau livre en dévoile toute la richesse et met en lumière ce trésor régional.
Le Pays de Herve, terre de tradition et d'histoire, cache des joyaux artistiques insoupçonnés au cœur de ses lieux de culte. Des verrières médiévales aux compositions abstraites, la diversité des vitraux régionaux est considéré comme extraordinaire. Pour célébrer son 65ème anniversaire, la Société d'histoire et d'archéologie du Plateau de Herve révèle cette richesse cachée dans son nouveau livre, Verre et lumière. " Le pays de Herve a toujours été très catholique et en plus riche. Donc ça veut dire qu'il y avait les possibilités de se munir de personnes de qualité au niveau des maîtres verriers et en plus c'est très varié. Ça va du roman, du gothique, du renaissance, du moderne, de l'abstrait. C'est vraiment extraordinaire", explique Thomas Lambiet, l'historien et co-président de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Plateau de Herve.
Aubel est un peu la vitrine de ce patrimoine, abritant la plus belle collection de vitraux néogothiques de la province de Liège, soit près de 49 pièces. Ces œuvres racontent le culte local. On y découvre aussi des créations hors normes, comme le vitrail consacré à Saint François Xavier, dont les tenues asiatiques confèrent une palette de couleurs archi colorée. Du côté de Chaineux, par exemple, c’est un autre univers qui s’ouvre, celui d’une église romaine et d’un art plus symbolique, alors qu'à l’église de Herve, on retrouve un monde plus gothique de forme mais toujours chargé d’histoire.
Qu’ils soient néogothiques, néoclassiques ou abstraits, ces vitraux sont des fenêtres sur l'histoire, la foi et l'art de notre région. Une belle occasion de lever les yeux et de s'émerveiller devant le patrimoine lumineux du Plateau de Herve.
À noter
Une conférence intitulée « Histoire du vitrail » sera donnée par Madame Yvette Vanden Bemden, membre de l’Académie royale de Belgique et présidente du Comité wallon pour le vitrail, ce samedi 8 novembre à 17h30, en l’église Saint-Gilles de Chaineux.
Les portes ouvriront dès 17h.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Des corrections à l'extérieur pour rendre le travail des enseignants visible
À 9 contre 11, Aubel s'incline dans le match de la peur contre Libramont (1-2)