Après plusieurs mois d’aménagements, la ville de Herve peut enfin profiter de sa nouvelle zone nature des Hougnes. Un espace vert de 2 hectares situé sur un ancien remblai qui se veut désormais accueillant pour la biodiversité.
2 hectares de nature, spécialement pensés pour la biodiversité. La nouvelle zone nature des Hougnes revient de loin. Mais aujourd’hui, la nature, avec un peu d’aide, a su faire son grand retour laissant la possibilité d’une balade au calme sous le chant des oiseaux. « Il y a 12 ans, cette zone était à l’abandon, c’était un dépôt. On a alors profité d’appels à projets pour pouvoir réhabiliter ce site. On a ensuite retravaillé les éléments présents sur le site pour que la nature puisse reprendre ses droits et que les animaux puissent y retrouver un refuge », explique Marc Drouguet, le bourgmestre de Herve. L’intention était surtout de créer un espace vert, mais aussi didactique pour montrer tout l’intérêt de la zone qui compte de multiples espèces. « On ne peut pas venir ici sans voir passer un chevreuil. On trouve des trous de blaireau. Il y aussi, dans la zone, un immense tas de bois qui peut accueillir des insectes, des hérissons, des couleuvres et bien d’autres espèces de petits animaux », ajoute encore l’échevine de l’environnement, Isabelle Levaux.
Un travail fédérateur
Au-delà de l’aspect vert, c’est un projet qui aura, aussi, fédéré l’ensemble des services communaux. La passion des uns et des autres a ainsi grandement pu aider au développement. « L’un de nos agents est ornithologue par passion. Il nous a donné des tuyaux sur ce qu’on pouvait mettre en place pour que les animaux puissent trouver un bon refuge », précise encore les deux membres du collège.
Le site pourra sans doute encore un peu évoluer pour le rendre davantage agréable pour tous avec, pourquoi pas, des bancs en plus de l’observatoire pour profiter ce beau paysage.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire