En pleine Semaine de l'arbre, les élèves de maternelles et primaires de l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, à Malmedy, ont planté un verger d'arbres fruitiers ainsi que des haies vives. Un projet durable et pédagogique.
Ce projet durable a été porté par l'association de parents, et réalisé sur les terrains aux abords de l'école par les élèves eux-mêmes, sous les conseils avisés des stagiaires de Cap Terre. "Nous plantons une vingtaine d'arbres fruitiers, pommiers, poiriers, etc et des haies vives. C'est la concrétisation d'un projet en collaboration avec Be Planet et l'association de parents", explique, sur place, Julie Frusch, la directrice du fondamental à l'Athénée Royal Ardenne-Hautes Fagnes, implantation de Malmedy. Les enfants écoutent les explications avant de mettre eux-mêmes les mains dans la terre, un tenant le piquet servant de tuteur, l'autre tenant l'arbre à planter en gardant à l'œil les racines. Les autres recouvrent ensuite de terre et tassent, légèrement, au pied du tronc. "Les enfants sont vraiment motivés, ils ont suivi le projet au fil des mois, projet qui a commencé par une récolte de fonds et maintenant ils plantent les arbres."
Une activité qui s'inscrit dans un programme plus vaste pour les élèves du fondamental de l'ARAHF dans le cadre de la Semaine de l'arbre. "On a voulu organiser une grande journée nature. Il y a des élèves qui sont à la Maison du parc naturel à Botrange, il y a des animations scientifiques sur le thème de l'arbre, des activités en maternelles avec une herboriste, il y a aussi l'atelier de fabrication de nichoirs qu'on va pouvoir placer dans notre verger, avec notamment un nichoir connecté pour suivre la vie des oiseaux et avoir un suivi pédagogique de nos plantations", conclut Julie Frusch. Les fruits récoltés, dans quelques saisons, pourront être dégustés ou être pressés pour un jus de pommes par exemple
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature