L'ASBL Pays de la Haute-Amblève poursuit son développement au service de l'identité du territoire, en rassemblant les acteurs économiques, politiques et sociaux du sud de l'arrondissement.
Proximité, fierté d’un territoire, envie d’agir ensemble, voilà quelques maîtres mots, des valeurs, pour définir la présence d’une septantaine de personnes, d’entreprises, de politiques, d’acteurs sociaux aussi, autour d’une même vision de l’avenir d’un territoire, celui du Pays de la Haute-Amblève. « Ce sont des chefs d’entreprises qui participent au développement d’un territoire et qui cherchent à imprimer leur patte entrepreneuriale dans des projets liés à la nature, la biodiversité, les valeurs que nous avons ici dans la Haute-Amblève, comme la pierre, le bois, l’eau, valeurs qui sont extrêmement importantes », souligne Laurent Krier, co-président de l’ASBL Pays de la Hautes-Amblève.
Les acteurs se retrouvent, se découvrent pour certains, tissent des liens, de Waimes à Stoumont, en passant par Stavelot et Malmedy, et cela notamment lors de ce petit déjeuner organisé ce vendredi matin à My Hotel. « Ce qui est vraiment formidable c’est d’être dans une association d’entreprises qui est moitié-moitié networking et sociétale. Ce n’est pas juste du réseautage pur, ce n’est pas non plus uniquement de l’associatif, on aime bien avoir ce côté responsabilité des entreprises, et c’est déjà quelque chose de très excitant. A côté de ça, ce sont des entreprises avec lesquelles on partage des valeurs, on pense un peu de la même manière, on peut communiquer sur des choses importantes, comme l’emploi, l’environnement. Et montrer que notre façon de faire, notre job, on y met quelque chose d’un peu plus touchant, des valeurs, et on peut trouver des partenaires comme ça dans la région pour partager cette façon de travailler et cette façon de soutenir notre territoire », analyse Maxim Töller, du cabinet d’avocats M24, membre de l’ASBL Pays de la Haute-Amblève, et qui a ouvert un cabinet à Waimes voici quelques mois seulement.
Fierté locale
Ce petit déjeuner servait à resserrer les liens déjà existants, faire le point sur les fondamentaux de l’ASBL, mais aussi d’accueillir de nouveaux membres.
Le réseau se densifie, et se concrétise aussi au travers du GAL Fagnes Haute-Amblève, le groupement d’action locale, qui développe 8 projets structurants autour de l’identité territoriale au travers des forces des acteurs régionaux. « C’est une fierté locale de personnes qui sont amoureuses du territoire qui ont envie de participer à un projet humain, pour développer le territoire et faire en sorte que demain on laisse à nos enfants quelque chose de plus beau que ce que nous avons connu », conclut Laurent Krier. En précisant que l’ASBL, structurée depuis 5 ans seulement, se développe petit à petit. L’agenda des (nombreuses) activités et rencontres pour 2026 en est la preuve la plus visible.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”