Comme chaque année depuis presque 20 ans à Verviers, le Plan Communal du Développement de la Nature organisait sa traditionnelle Journée de l’Arbre ce samedi. Une journée placée sous le signe de la plantation d’essences indigènes.
Comme le dit le dicton, à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! Ce samedi, le dicton se confirme encore une fois à Verviers. Le Plan Communal de Développement de la Nature a organisé sa traditionnelle distribution d’arbustes indigènes. « On a des essences qui sont idéales pour les haies. Donc on a du hêtre, du charmes, des essences fleuries qui apportent de la beauté à la haie. On a de la viorne, du fusin. On a aussi des fruitiers, pommier, pruniers, … un peu de tout. Il n’y a jamais trop de verdure, donc à chaque fois, une nouvelle essence amène de nouvelles espèces. Ça apporte toujours plus. Il ne faut pas hésiter à verdurer son jardin », précise Nawal Massafi, une bénévole pour le Plan Communal du Développement de la Nature.
570 plants distribués gratuitement
Au total, 570 plants sont distribués gratuitement aux Verviétois. Le tout agrémenté par des stands d’information. Une manière de sensibiliser les citoyens à l’importance des espaces verts. « Je suis venu voir si je pouvais avoir quelques pommiers parce que j’aime les pommes et on fait des jus de fruits chaque année. Reverduriser c'est important pour nos abeilles avec le frelon. Il faut redynamiser ça ! », développe Michel, un Verviétois habitué de l'action. « On a pris pommes, prunes et puis des cornouillers. C'est important parce qu’on en a besoin. On est dans une situation actuelle où il faut s’occuper des plantes un maximum. J’aime le vert et c’est important », indique un couple de Verviétois.
Une période propice pour la plantation
Avec les premiers gels, la période est idéale pour planter. Mais attention, il y a quelques conseils à bien respecter pour favoriser la floraison. « Il faut penser à bien étaler les racines. Ne pas les croquer. On va bien remplir le trou en les tassant au fut et à mesure et surtout, on va faire attention. Il y a souvent au pied des arbres fruitiers un point de greffe. Ce point de greffe ne doit pas être enterré dans le sol. Il faut qu’il soit juste au-dessus de la surface du sol », explique Daniel Wilket, bénévole Plan Communal du Développement de la Nature.
« C’est agréable pour les insectes et pour la biodiversité »
À l’aise avec le travail de jardin, Patrick a choisi un plant de viorne pour son parterre. Une fois rentré chez lui, il n’a mis que cinq minutes pour planter son petit arbuste. « C’est agréable pour les insectes, pour la biodiversité. Et puis même esthétiquement parlant, c’est toujours agréable d’avoir un jardin fleuri vert, ça fait partie de l’aménagement de notre vie et de notre maison », raconte-t-il.
213 communes participantes
Dès le printemps prochain, 570 nouveau arbres fleurirons sur la commune de Verviers. et quelques milliers d’autres dans les 213 communes participantes à l’action.
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Morgan Leidgens récompensé au Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2025
"ABCDaire des Fagnes", le livre, au nom de l'amour des Fagnes
Chôdes: les riverains ne veulent pas de la station de la SWDE dans leur colline
Le nouveau rêve éveillé de Frédéric Lilien au Monde Sauvage d'Aywaille