Plus de 200.000 arbres ont été planté par PlantC sur le sol belge en 5 ans. Des plantations financés, pour partie, par des citoyens et des entreprises. C'est le cas d'un verger chez une agricultrice à Stoumont.
Novembre, le mois idéal pour planter. La nature est au repos, mais le sol est encore tiède et humide, ce qui favorise la reprise des racines avant l’hiver. Ici, sur les hauteurs de Stoumont, sur l’exploitation agricole de Marie Monville, 48 fruitiers sont plantés, essentiellement des pommiers et quelques poiriers.
"L'idée, c'est de ramener de la biodiversité, de la vie sur le terrain, de faire des zones d'ombrage et aussi pour l'intérêt paysager", explique l'agricultrice stoumontoise Marie Monville.
200.000 arbres plantés
Si Marie Monville est convaincue de l’utilité de replanter sur ses terrains où arbres et haies ont été arrachés ces dernières décennies, encore fallait-il savoir quoi planter, comment, et financer le projet. C’est là qu’intervient PlantC. À leur actif depuis 5 ans : plus de 200.000 arbres plantés et financés, pour partie, par des citoyens ou des entreprises.
"Cela lui a permis d’avoir un conseil technique de notre part et d'avoir une vue sur l'investissement à réaliser puisque, malgré tout, elle a une quote-part dans ce que nous avons planté. Et puis, nous, de notre côté, nous avons activé notre réseau d’entreprises pour permettre la réalisation de ces beaux projets", signale Romain Ribéraud, administrateur de PlantC.
115 projets réalisés, pour moitié en milieu agricole
Des projets qui vont de la plantation d’arbres et de haies à la restauration de zones humides. Les entreprises soutiennent ces projets environnementaux réalisés sur leur propre foncier ou ailleurs en Belgique. "Les entreprises qui travaillent avec PlantC sont convaincues qu'il faut agir pour la biodiversité et le climat. Elles apprécient le fait qu’on agisse localement, sur toute la Belgique, dans des projets qu'elles peuvent visiter. Et puis, cela s'intègre dans leurs démarches de durabilité", détaille PlantC.
Au total, 115 projets ont été ainsi financés et réalisés, dont la moitié en milieu agricole. Et comme nous sommes en pleine période de plantation, ce nombre devrait encore augmenter d’ici le printemps prochain.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
E40 bloquée par les tracteurs depuis tôt ce matin à Battice
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Conditions hivernales et perturbations agricoles : le gouverneur de la Province de Liège alerte
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard