Depuis la semaine dernière, l’ABCDaire des Fagnes d’Anne-Françoise Biet est sorti des cartons. Structuré autour des 26 lettres de l’alphabet parcourues par l’émission éponyme, l'ouvrage traverse les Fagnes entre science, culture et poésie.
Un an et demi après le 26e et dernier épisode de l’ABCDaire des Fagnes, voici le livre d’Anne-Françoise Biet. Un abécédaire en 26 lettres enrichi par les rencontres réalisées sur le terrain dans les Fagnes depuis le début de l'émission télévisée en 2022. « Avec toute la matière que j’ai, ce que je n’ai pas dit et ce que je pourrais encore raconter, je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de faire quelque chose de plus durable ? Quelque chose qui resterait et qui traverserait les âges, pour mes enfants et petits-enfants. Et donc j’ai tenté le coup », développe la journaliste et désormais auteure, Anne-Françoise Biet.
26 lettres, 240 pages et 150 photos
À travers les 240 pages de l’ouvrage et les 150 photos, Anne-Françoise Biet propose un voyage en 26 étapes dans l’écosystème si particulier des Fagnes. « Il y a des thématiques qui sont aussi bien scientifiques, qui sont liées à la faune et la flore, voire à l’histoire des paysages. Il y a aussi l’histoire des bornes et des croix qu’on rencontre sur le plateau. Il y a aussi des légendes. C’est très éclectique. J’ai aussi voulu sensibiliser les gens à respecter davantage la nature », expose-t-elle.
Une approche scientifique et poétique
À peine sorti la semaine dernière, le livre est déjà apprécié par les premiers lecteurs venus rencontrer l’auteure à Botrange samedi dernier. L’approche adoptée est rigoureuse mais laisse place à la sensibilité et la poésie. « On a pas mal de famille en France et en Pologne. On a parfois du mal à faire croire qu’à 700 mètres d’altitude, on peut avoir de la neige chaque année avec un microclimat qu’on ne trouve pas ailleurs. Ce livre va nous permettre d'expliquer notre belle région », raconte un père de famille venu pour faire dédicacer le livre. « J’ai eu l’occasion de suivre l’ABCDaire avec toutes les lettres et on ressent l’émotion. Il y a à chaque fois de la poésie et dans le monde dans lequel on vit, ça fait du bien. On est à Botrange, on rencontre l’artiste, on la rencontre, on peut échanger et on peut ressentir toute cette poésie », ajoute un autre lecteur.
Une maison d'édition spécialisée dans le régionalisme
C’est la maison d’édition ‘C’est beau éditions’, spécialisée dans le régionalisme qui s’est chargée du développement et de la production du livre. Le sujet rentrait parfaitement en adéquation avec les valeurs éditoriales. « On a trouvé l’idée excellente et donc on a travaillé ensemble, sur une année environ à élaborer ensemble la manière d’articuler ce livre, trouver aussi les photographes qui allaient aussi permettre à illustrer ce bouquin afin de lui donner cette valeur autant formelle que sur le fond. Et puis alors, il y a des choix qui doivent se faire, des choix de papier, des choix de format... Tout cela prend du temps", détaille Martin Dellicour, l’éditeur de C’est beau Éditions.
1500 numéros imprimés
Après une bonne année de collaboration, 1500 numéros de l’ABCDaire des Fagnes sont imprimés. Une manière esthétique et poétique de figer la connaissance de ce territoire fagnard, riche, fragile et passionnant.
Sur le même sujet
Recommandations
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Des cimetières verts, le choix de Plombières
La rue du Brou transformée en paradis des bouquins pour la 8e Foire du livre et des vieux papiers
"ABCDaire des Fagnes", le livre, au nom de l'amour des Fagnes
Petit-Rechain: une piscine sans chlore, ni produit chimique