Fait rare à Baelen : majorité et opposition ont parlé d’une seule voix lors du dernier conseil communal lundi soir. En cause, une proposition d’augmentation de la taxe poubelle pour l’année 2026, ajoutée en urgence à l’ordre du jour du conseil.
Cette demande de dernière minute, transmise par la directrice générale faisant fonction, a immédiatement suscité des réserves. Les conseillers, toutes tendances confondues, ont déploré le manque de temps pour analyser le dossier et poser les questions nécessaires avant de se prononcer sur une mesure aussi sensible.
Des justifications qui ne convainquent pas
Selon Intradel, l’intercommunale chargée de la gestion des déchets, plusieurs éléments justifieraient la hausse annoncée : une augmentation du coût de la récolte des conteneurs papier, la diminution des subsides régionaux et la réforme des aides APE.
Des arguments qui n’ont pas convaincu les élus baelenois, d’autant plus que la commune ne dispose pas de conteneurs papier et que la collecte des déchets a été réduite à une fréquence bimensuelle depuis 2025 — une mesure censée générer des économies. « Augmenter les tarifs dès l’année suivante ne nous semble pas correct vis-à-vis des citoyens », explique le conseiller ACBM Arnaud Scheen.
Une position commune recherchée avec les autres communes
À l’unanimité, le conseil a donc refusé de voter le point et a demandé des explications complémentaires au collège et à Intradel.
Les intérêts de Baelen seront entendus lors d’une réunion le 19 novembre avec l’intercommunale. Contact sera également pris avec les autres communes de l’arrondissement dans le cadre de la Conférence des Bourgmestres afin de rechercher une position commune sur ce dossier.
Sur le même sujet
Recommandations
Chasse à Spa : la motion de l’opposition rejetée après un vif débat
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
À La Reid, les maraîchers bio échangent leurs pratiques pour préparer la saison
Chauffage: fin du mazout, essor des pompes à chaleur
À Eupen, la tournée du MR place la représentation germanophone au cœur du débat
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
Le GR5 se redécouvre en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026