Un rare consensus s’est dégagé ce mercredi au Parlement wallon autour de la protection de la fagne de Malchamps.
La députée Bourgmestre de Limbourg Valérie Dejardin (PS) est intervenue en séance plénière pour dénoncer les récents actes de vandalisme qui ont gravement touché ce site naturel.
Des quads détruisent caillebotis et végétation
Le week-end des 29 et 30 novembre, des conducteurs de quads ont détruit environ vingt mètres de caillebotis et endommagé la végétation sur plusieurs hectares, perturbant la biodiversité et la fréquentation touristique. Près de 30 000 promeneurs annuels voient désormais ce tronçon fermé. « L’objectif est de quantifier les dégâts financiers et environnementaux, mais également de voir quelle réparation pourra être réalisée et à quel horizon », précise Valérie Dejardin. Les caillebotis avaient été rénovés il y a moins de deux ans pour 430 000 euros, avec le soutien de la Province.
Analyse et renforcement de la protection
Une inspection par drone permettra de mesurer l’ampleur exacte des dégâts, tandis que l’enquête est confiée au DNF, direction de Spa. Les auteurs s’exposent à des sanctions pénales et financières. La députée Valérie Dejardin appelle à renforcer les moyens du DNF et à soutenir la présence de stewards pour sensibiliser les visiteurs. « Si ce sujet a pu rassembler tous les députés de l’arrondissement, j’espère que ce ne sera pas le dernier et que nous travaillerons ensemble pour protéger cet environnement et lutter contre les pesticides. »
Sur le même sujet
Recommandations
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard