Petit-Rechain: 18 emplois sauvés chez Shur-Lok International

|

La crise sanitaire impacte de nombreux secteurs dont celui de l’aéronautique. En septembre dernier, l’entreprise Shur-Lok International, installée à Petit-Rechain et spécialisée dans la fabrication de fixations métalliques, annonçait son intention de se séparer de 33 personnes. La phase 1 de la procédure Renault vient de se terminer. Les syndicats ont réussi à limiter la casse sociale.

Audrey Degrange

 17 septembre 2020, c’est la douche froide pour 18 employés et 15 ouvriers du siège européen de Shur-Lok basé à Petit-Rechain et spécialisé dans le conception et la production de fixations mécaniques pour Airbus et Boeing. Pour garder sa compétitivité dans un secteur aéronautique touché de plein fouet par la crise sanitaire, la maison mère installée aux Etats-Unis ne voit pas d’autres issues que de se séparer d’un tiers du personnel. La procédure Renault est enclenchée, les représentations syndicales entrent alors en action. «Toutes organisations et secteurs confondus, on a fait un gros travail pour avoir une contre proposition à soumettre à la multi-nationale, explique Stéphane Breda, Secrétaire régional permanent FGTB Metal Verviers. Les pertes d’emploi sont réduites à 15 au travers de départ à la pension ou pré-pension. Sur base aussi de volontariat donc là, la firme devra aussi faire son travail question incitant. Et puis, on a axé sur la formation des travailleurs qui restent pour pouvoir permettre une reprise rapide lorsque les carnets de commande se rempliront. »

Sur 33 postes menacés, 18 sont donc sauvés. Une demi bonne nouvelle annoncée ce lundi aux travailleurs. «Cela a été bien perçu, poursuit le représentant syndical. Les travailleurs se sont rendus compte qu’on avait pris un certain temps pour monter cette contre-proposition qui avait surtout pour objectif de montrer à la multi-nationale ce que ça allait lui coûter en terme d’activité de garder les compétences et surtout ce que ça allait lui couter de s’en séparer. »

50% de son activité, c’est ce qu’a perdu Shur Lok International. La situation reste donc délicate et est loin d’être unique à la société. « Effectivement, on a d’abord eu Hexel à Welkenraedt qui a été concerné avant et qui était en cours de transition vers une usine bis au Maroc. Les voyages ne sont toujours pas permis, un nombre de compagnies aériennes ont fait faillite. Il y a beaucoup d’avions d’occasion qui se retrouvent sur le marché sans compter qu’à l’avenir, on voyagera un peu différemment et que de gros porteurs devraient disparaître donc oui c’est assurément tout un secteur qui va devoir se ré-inventer. »

Les syndicats suivent donc de près l’évolution de cette entreprise installée depuis 1965 en Belgique espérant toujours aussi une aide spécifique du monde politique censée éviter l’écroulement pur et simple de tout un secteur.

Recommandations

Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Welkenraedt: Safran reprend le site de Copeland, plus de 100 emplois créés

Welkenraedt: Safran reprend le site de Copeland, plus de 100 emplois créés

Bonne nouvelle pour l’économie de notre région, le groupe Safran a annoncé ce matin la création d’une centaine d’emplois à Welkenraedt avec l’implantation d’une nouvelle usine de production de composants de compresseurs de moteurs d’avion.
Image
Kérosène en hausse, le Centre Médical Héliporté sous pression

Kérosène en hausse, le Centre Médical Héliporté sous pression

Le conflit au Moyen-Orient pourrait avoir des répercussions sur le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. Une augmentation trop importante du coût du carburant pourrait compliquer ses missions de secours.
Image
Rencontre de chefs d'entreprise chez Depairon

Rencontre de chefs d'entreprise chez Depairon

Ils dirigent de grandes entreprises… et restent souvent seuls face à leurs décisions. Ils, ce sont les chefs d'entreprise. Pour les aider, le réseau EntreChefs PME propose des rencontres mensuelles. Exemple à Verviers.
Image
La siroperie Meurens à la conquête de nouveaux marchés

La siroperie Meurens à la conquête de nouveaux marchés

Leader du marché avec une production annuelle de plus de 2000 tonnes de Sirop de Liège, la Siroperie Meurens a le vent en poupe. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise a lancé un chantier d’extension de sa zone de production.
Image
Verviers en route pour le MIPIM

Verviers en route pour le MIPIM

Du 10 au 13 mars prochain, le gratin mondial de l’immobilier se retrouve à Cannes pour le Mipim. Le Marché international des Professionnels de l'Immobilier. Et cette année, Verviers fera son retour sur la Croisette.
Image
Verviers : les crèches sous pression après la baisse de subsides

Verviers : les crèches sous pression après la baisse de subsides

Coup dur pour les crèches et ASBL à Verviers : la Ville réduit ses subsides de 15 % en 2026 et 25 % en 2027. A la crèche « Les enfants de la Tourelle », la tension budgétaire se fait déjà sentir.
Image
Armacell labellisée "Factory of the Future"

Armacell labellisée "Factory of the Future"

À Thimister-Clermont, l'entreprise Armacell, spécialisée dans la transformation de bouteilles et emballages plastiques en mousse pour l'isolation, vient de recevoir pour la première fois le label « Factory of The Future ». Une belle reconnaissance.
Image
Benoit Aldenhoff investit et poursuit son développement à Pepinster

Benoit Aldenhoff investit et poursuit son développement à Pepinster

Focus sur une success story. Benoît Aldenhoff continue de se développer dans le secteur de l’événementiel : avec son fils Robin, il vient de racheter un ancien entrepôt de 1000m2 situé à Pepinster.
Image
La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du "Trophée des Entreprises" est lancée!

La 1ère édition du Trophée des Entreprises - le TDE Award25 - est lancée, la grande soirée de remise des prix aura lieu le 25 novembre prochain. Explications avec Christian Kinot, créateur de ce nouveau concept.
Image
Fettweis Packaging s'installe à Lambermont et double sa capacité de stockage

Fettweis Packaging s'installe à Lambermont et double sa capacité de stockage

Située à Ensival, la société Fettweiss Packaging, active dans l'emballage industriel, s'agrandit. Elle vient de faire l'acquisition de nouveaux locaux dans le zoning de Lambermont. Une surface qui lui permet de doubler sa capacité de stockage.
Image
Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Hausse de la TVA sur les nuits d'hôtel: qui va payer?

Qui va payer la hausse de la TVA de 6 à 12% sur les nuits d'hôtel? Le client ou l'hôtel lui-même? D'autant plus que beaucoup d'hôtels de chez nous ont déjà de nombreuses réservations pour 2026, notamment autour du Circuit de Spa-Francorchamps.
Image
"Mystères des finances", un écho à l'actualité

"Mystères des finances", un écho à l'actualité

L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Image
"Pas touche à ma nomination!"

"Pas touche à ma nomination!"

« Non à la suppression des nominations », c'est le message porté par les membres du personnel communal de Verviers. Encadrés par la CGSP et la CSC, ils étaient 80 à manifester ce lundi pour le maintien au budget 2025 d'une enveloppe de 80 mille euros.
Image
Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory Spa, une offre de seconde main élargie

Terre Factory, c'est le nom d'un nouveau point de vente situé à Spa. Sa différence, proposer exclusivement de la seconde main sur une surface de 850m2. L'occasion de réfléchir à sa consommation et de participer à un modèle d'économie circulaire et locale.