L'HeLMo Verviers accueille depuis ce mardi une exposition itinérante du musée BELvue, intitulée « Mystères des finances ».
Gestion de budget, épargnes, investissements, consommation responsable, ce sont quelques thèmes abordés par les différents modules de cette exposition itinérante participative à découvrir à l'HeLMo Verviers. Au travers de celle-ci, le but est de renforcer la compréhension des élèves vis-à-vis des enjeux économiques et financiers de notre société.
"En tant que jeune, mais aussi pour tout citoyen, c'est important de savoir comment gérer son budget, connaître l'importance de souscrire une assurance pension, d'investir dans l'immobilier, faire des choix plus écologiques ou plus éthiques", détaille Sabine Jacob, enseignante à l'HeLMo Verviers. "Plus on comprend comment cela fonctionne, plus on pourra réaliser des choix éclairés dans la vie de tous les jours. C'est important de comprendre ce qu'il se passe autour de nous et c'est une des missions de l'école".
Un écho à l'actualité
Forcément, cette thématique des finances fait écho à l'actualité politique et financière que connaît notre pays. L'occasion pour les élèves de mieux comprendre les enjeux, notamment au travers de certains modules spécifiques. "L'un des modules nous met dans la peau d'un ministère et en fonction du ministère attribué, nous avons des critères à respecter et nous devons établir un budget. Tout le monde défend forcément son ministère et son point de vue, mais il faut qu'on arrive à se mettre d'accord à la fin, ce qui n'est pas toujours facile", explique Fanny, une étudiante. "On parle beaucoup de politique pour le moment, notamment avec le gouvernement qui ne parvient pas à se mettre d'accord pour son budget, donc un tel module nous permet de comprendre très concrètement la situation actuelle et cela est très intéressant".
"Nous conscientiser dès maintenant pour plus tard"
Ces différents modules permettent également aux étudiantes de l'HeLMo du bachelier en Assistant.e de direction de faire des liens avec leurs cours. "Par exemple, un des modules nous en apprend davantage sur l'épargne pension, ce qui crée un lien avec notre cours d'actualité qui est entré sur l'économie. En ce moment, on voit aussi beaucoup dans les médias l'importance des pensions, avec les bonus et malus mis en place. Donc en plus de nos cours, ces modules nous permettent de nous conscientiser sur la façon de gérer nos budgets dès maintenant pour épargner, investir et pour mieux appréhender nos pensions quand on sera plus âgé", raconte Salomé, étudiante de l'HeLMo.
En plus des étudiantes de l'HeLMo en bachelier en Assistant.e de direction, cette exposition est aussi et surtout à destination des écoles secondaires qui peuvent venir la visiter en contactant l'HeLMo. 13 écoles sont d'ailleurs déjà inscrites. L'exposition est à découvrir jusqu'au 27 novembre.
Sur le même sujet
Recommandations
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Le magasin Bas-Prix de Stembert fermé sur décision judiciaire
Extension de l’East Belgium Park : un développement économique sous tension hydrologique
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Intempéries: le gouverneur recommande, les écoles s'organisent
Neige attendue : le Gouverneur de la province appelle à libérer les élèves plus tôt
Xhoffraix: les élèves s'éclatent sur les pistes de ski