Des parents indignes condamnés… avec modération

|

Un couple de Disonais se trouve actuellement en prison pour maltraitances diverses envers deux de leurs enfants, un garçon et une fille. Ils étaient poursuivis devant le tribunal correctionnel où ils risquaient cinq ans de prison chacun pour une kyrielle de préventions, dont celles de traitement inhumain et dégradant. Mais le verdict final est plus modéré : 30 mois pour le père, 2 ans pour la mère, chaque fois avec sursis probatoire.

Cédric (40 ans) et Isabelle (38 ans) se sont connus alors qu’ils étaient encore adolescents. Ils ont rapidement formé un couple dont sont issus 5 enfants. Si curieusement, les trois aînés n’ont subi aucune maltraitance, ce sont les deux derniers, Maria (17 ans actuellement) et Mathieu, 15 ans, (prénoms d’emprunt) qui ont subi des sévices de la part de leurs parents qualifiés d’inhumains.

C’est le petit copain de Maria qui ira trouver la police après avoir reçu ses confidences. Celle-ci découvrira au domicile des parents un champ d’horreurs. « Une véritable déchetterie, quasiment inhabitable, avec des mouches à foison et une odeur nauséabonde » décriront les policiers.

Enfermé dans une cage à chiens

L’enquête qui s’ensuit démontre que les deux enfants ont subi bien des maltraitances. Ainsi, Mathieu a été enfermé plusieurs heures dans une cage à chien, une des rares choses que le père reconnaîtra. « J’ai voulu lui montrer ce qu’il encourt s’il continuait à voler » dira-t-il en niant cependant l’avoir menacé de le tuer s’il n’entrait pas dans la cage. Quant à la mère, elle prétendait qu’il n’y est resté que 5 minutes, et la porte ouverte ! «  Je ne me suis pas rendu compte de ce que je faisais, je n’ai pas vu le mal » se défendait le père. Maria se plaint aussi d’avoir dû rester des heures en position accroupie et dans l’obscurité, pour la punir d’avoir un petit copain. Et pire encore, d’avoir été séquestrée pendant une semaine par sa mère, avec verrous et cadenas,  sans manger ni boire, ce qu’elle dément. « Oui, je l’ai gardé une semaine avec moi, mais elle pouvait aller et venir sans problème. C’était après avoir découvert une vidéo porno qu’elle envoyait à des dealers pour obtenir de la drogue ».

De la came à la portée des enfants

Ce n’était pas tout. Ils étaient aussi accusés d’avoir fourni de la drogue à leurs enfants. Le père, toxicomane assidu, l’admettait à moitié. « Il m’est arrivé de donner un joint à Maria, mais c’est pour éviter qu’elle se prostitue pour en obtenir » N’empêche que les enfants avaient accès comme ils voulaient à la came contenue dans le frigo. Là, le père admettait avoir été laxiste.

A ces parents indignes, on reprochait encore une privation de nourriture et un manque de soins. A l’école, on a constaté qu’ils n’avaient rien à manger, au point de devoir faire appel à la Croix Rouge. Quant au manque de soins, le père affirmait qu’il n’y a pas besoin de faire appel à un médecin quand on n’est pas malade.

Des insultes gratinées

Restent à ce menu peu ragoûtant les coups dont se plaignent les enfants, notamment à coups de chaussures renforcées. Que les deux parents niaient en force. « Nous sommes tous les deux des enfants battus. Jamais, je n’ai levé la main sur mes enfants. Sauf une gifle, donnée à Maria, lors de la découverte de la fameuse vidéo » affirmait le père, tandis que la mère admettait aussi une seule gifle pour cette même occasion. Une mère qui se présente comme n’ayant jamais travaillé pour s’occuper de ses enfants !

Et puis, à ce menu, il faut encore ajouter le dessert, les insultes qui pleuvaient sur les gosses. Du genre de celle lancée à Maria : « Je vais dégommer ta sale gueule de pute ! » Ou encore en la traitant de poufiasse qui se fait troncher par tout Verviers » Là, il avait reconnu un langage volontiers ordurier, qu’il tentera désormais de corriger.

Le ministère public avait réclamé cinq ans de prison pour chacun d’eux, en doutant que des mesures probatoires soient efficaces. Ce que la défense espérait cependant obtenir, en contestant l’une ou l’autre prévention.

Et c’est ce qu’elle a obtenu, dans un verdict qui apparaîtra comme très modéré : 30 mois pour le père, 2 ans pour la mère, tous les deux avec sursis probatoire pour le surplus de la détention préventive. (Luc Brunclair)

 

 

Recommandations

Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.
Image
Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Sauvetage en marche au château d'Eyneburg à La Calamine

Fin 2022, la Communauté germanophone a racheté le château d’Eyneburg à Hergenrath pour 2,1 millions d’euros afin d’en stopper la dégradation. Les premiers travaux ont débuté à l’automne 2025. Un projet immersif est à l’étude.
Image
Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

Verviers lance son nouveau site : simple, rapide, mobile

La Ville de Verviers franchit un cap dans sa transformation numérique. Depuis ce mardi, www.verviers.be est en ligne. Moderne, intuitive et pensée mobile first, la nouvelle plateforme vise à simplifier la vie des citoyens.
Image
Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Saint-Vith et Eupen: de "simples" hôpitaux de jour après la réforme?

Dans notre arrondissement, le CHR Verviers pourrait devenir le seul hôpital général régional, doté d'urgences. Des représentants du personnel CNE ont interpellé le gouvernement de la Communauté germanophone sur l’avenir des hôpitaux d'Eupen et Saint-Vith.
Image
Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Il risque 6 ans de prison pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt), 39 ans, aurait dû comparaître détenu devant le tribunal correctionnel, où il est poursuivi pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il risque 6 ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

Police de la route: gros contrôles contre la distraction au volant

La distraction au volant c'est dangereux, pourtant chaque jour ce sont 300 PV qui sont dressés par les policiers de la route pour utilisation du téléphone. La police fédérale de la route qui organise justement deux grosses journées de contrôles.
Image
Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Les subventions aux associations scrutées au conseil communal de Stoumont

Hier soir, le conseil communal de Stoumont a débattu des subventions aux associations. La décision a été votée à l’unanimité, mais les échanges ont mis en lumière des enjeux majeurs : équité, transparence et justification des fonds publics.
Image
« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

« Oufti Légumes », du local et du frais, 51 semaines par an à Stoumont

Travailler la terre et cultiver des légumes toute l'année, c'est possible. En tout cas c'est le choix effectué par Sammy Raven, accompagné de Stéphanie Croissant, sur le site de maraîchage d'Exbomont, sur la commune de Stoumont.
Image
Dolhain a son nouveau petit prince  !

Dolhain a son nouveau petit prince !

À Dolhain, la coutume a été respectée et le protocole suivi à la lettre. Une semaine après le sacre du prince Régis Ier c’était donc au tour du petit prince Loé, premier du nom également, de faire son entrée accompagné de ses pages, Odile et Noélie !
Image
Les secrets de soldes réussis

Les secrets de soldes réussis

Les soldes de janvier, c'est fini. En faire un bilan n'est pas chose aisée, puisque la réalité d'un commerce ne correspond pas à celle de son voisin. Il existe toutefois certaines stratégies fiables utilisées notamment par certains de nos commerçants.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire

Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

Messe de la Chandeleur pour le monde agricole

À la Chandeleur, le monde agricole se retrouve entre recueillement et solidarité. Dans notre région, une messe est organisée. Elle continue de rassembler au-delà des générations.
Image
TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

TEC Liège-Verviers : la grève se prolonge jusqu’au 5 février

Le réseau TEC est resté fortement perturbé ce vendredi en raison d'un mouvement de grève qui a débuté lundi. La situation était particulièrement compliquée en province de Liège.