Deux hommes ont été jugés par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir exploité deux plantations de cannabis, l’une de 1.000 plants à Jehanster, l’autre de 1.300 plants à Verviers. La première avait été découverte grâce à des riverains qui avaient détecté une fuite d’eau, et les réparateurs se sont aperçus qu’une culture y était pratiquée. De fil en aiguille, l’enquête a pu remonter jusqu’à un Verviétois de 44 ans qui au moment d’être appréhendé s’apprêtait justement à prendre le volant d’une camionnette bourrée de matériel propice à ce genre de culture, dont 79 sacs de terreau. Le hangar avait été loué par un autre homme de 39 ans domicilié aux Pays Bas.
Des documents retrouvés dans ce hangar permettaient aux enquêteurs de découvrir un autre site, à Verviers, rue des Fabriques.
Devant le tribunal correctionnel, le premier prévenu prétendait n’avoir servi que d’intermédiaire pour des compatriotes qui désiraient implanter une activité économique dans notre pays, mais il ignorait totalement le caractère illégal de cette exploitation. Le deuxième prétendait ne même pas connaître le premier, et n’avoir rien à faire dans cette histoire car on aurait usurpé son identité.
Des dénégations que le ministère public ne pouvait évidemment suivre, d’autant plus que le locataire avait été reconnu par une employée du bailleur. Il avait réclamé 4 ans de prison pour chacun.
Le tribunal s’est montré beaucoup moins sévère, puisqu’il condamne les deux hommes à 18 mois de prison, avec sursis pour la moitié, soit à peine 9 mois de prison ferme.
Recommandations
Le S’pace Lontzen se réinvente et élargit son offre de loisirs
Un an de prison avec sursis après le scandale de la buvette à la Minerie
Stop aux nouveaux hébergements touristiques
Maxime Prévot confronté à la grogne des enseignants devant le Théâtre du Peigné