VEDIA

Verviers: neige en abondance, les pompiers multiplient les sorties

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 janvier 2021 18:30  |   Arrondissement de Verviers


La neige est tombée en abondance cette nuit donnant à voir de magnifiques paysages. À Verviers, tout était prêt pour gérer l’offensive hivernale sur les routes communales. Par contre, pour les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne & Plateau, les interventions se sont multipliées.

Audrey Degrange

Elle recouvre le toit de la Belgique depuis plusieurs jours mais ça y est, la neige est enfin aussi tombée dans la vallée. Réveil donc sous un manteau blanc et joie matinale...du déneigement. Voiture ou trottoir pour le particulier. 220 km de voirie communales pour le service épandage de Verviers. « Les équipes sont en route depuis 5h ce matin, détaille Benoît Piron, Agent technique en chef – Ville de Verviers. On a toutes les équipes qui sont parties et on déneige même à pied car les trottoirs de la ville sont aussi gérés par notre service. »

Par endroit, jusqu’à 30 cm ont été observés. Et si elles sont rodés à l’exercice, la neige tombant en continu perturbe quelque peu le fonctionnement des équipes. «On doit effectivement faire face à des véhicules en panne ou tombés dans un fossé. Des camions qui ont des difficultés donc ça nous dévie car on doit aller les aider mais on doit tenir l’itinéraire des TEC et l’accès aux hôpitaux. On a déjà épandu 120 tonnes de sel aujourd’hui, ça turbine oui! »

Sur les hauteurs où les touristes se pressaient déjà ce vendredi, ce sont des arbres dont il fallait se méfier. "Il était déjà tombé quand on est arrivé, nous confie un conducteur à l’arrêt. On ne s’y attendait pas mais bon on patiente jusqu’à l’arrivée des pompiers."

Une patience, par chance, de courte durée grâce à un conducteur pour le moins équipé. "J’avais ma tronçonneuse dans la camionnette et comme je n’avais pas envie d’attendre, je découpe l’arbre, c’est aussi simple que ça! J’ai un peu les pompiers, oui!"

Des pompiers, justement, occupés un kilomètre plus bas, à multiplier les interventions de ce type depuis hier soir déjà, sur les routes entre Jalhay, Eupen et la Baraque Michel. "Le poids de la neige fait se briser les arbres. On les dégage et heureusement pour l’instant, il n’y a pas vraiment d’accidents, explique Régis Marquet, Caporal - Zone Vesdre Hoëgne et Plateau. Ceci dit si la neige continue de s’accumuler, il faudra peut-être que les autorités prennent des dispositions pour barrer les routes." 

La prudence reste donc de mise tout en vous rappelant que l’accès en Fagnes est interdit ce week-end. 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte