Pour les communes qui entourent le Circuit de Spa-Francorchamps, le Grand-Prix de Formule 1 représente un flux important de spectateurs. D'ailleurs de nombreux clubs sportifs et jeunesses de village en ont profité pour renflouer leurs caisses.
Il est 8h30 à Masta, c’est l’heure du buffet petit déjeuner au Camping de la jeunesse. Plus de 200 campeurs viennent se ravitailler avant de rejoindre le circuit. Mais pour que tout soit fin prêt, les bénévoles de la jeunesse se sont levés aux aurores. « On est ici depuis 3h30 du matin. Nous sommes l'équipe qui a commencé plus tôt. D’autres sont venus à 4h30. Aujourd’hui, nous avons ouvert le buffet à 6h et maintenant, on attend les campeurs », indique Claudine Orban, bénévole pour la Jeunesse de Masta. Œufs brouillés, saucisses, ou encore confiture, il y a de quoi plaire à tout le monde. Et certains campeurs reviennent chaque année au même endroit.« Nous venons de Manchester. On a roulé pour venir. On a dormi ici dans le camping à Masta. C’est chouette, c’est un bel endroit pour camper et le déjeuner est top », raconte Lewis, un fan anglais.
600 clients pour la Jeunesse de Masta
Pour la jeunesse de Masta, le Grand-Prix de Formule 1 est l’évènement le plus important de l’année. Environ 70 bénévoles se mettent à l’œuvre depuis le début de la semaine. « Nous sommes ici depuis lundi, pour monter les tentes extérieures, les VIP. Il y en a plus ou moins 150. Et il y a aussi les standards. Eux, ils viennent avec leur matériel de camping. Cela représente 600 clients. Nous avons ici, grâce à la Formule 1, une rentrée significative pour toute l’année 2025 »
« La F1 ? un évènement important pour les finances du club »
Autre arrêt, au nord du circuit. À Ster où le club de football mobilise 130 bénévoles. Entre la gestion des campings et des parkings, le week-end est crucial pour les finances du club. « Depuis 30 ans que je les fais, ça a toujours été un évènement important pour les finances du club », avance Jean-Claude Michel, le président du club de football de Ster-Francorchamps. « On prépare l'évènement un an à l'avance pour organiser les campings et les parkings. Il faut rassembler les bénévoles. Ça représente beaucoup de journées de travail », confie-t-il.
Le sourire malgré la pluie
Un travail qui s’est complexifié ce dimanche avec la pluie. Les bénévoles ont dû prendre des mesures pour éviter le patinage dans la boue, le tout avec le sourire. « Ça se passe bien. On fait en fonction, on laisse un peu plus d’espace. On verra le soir quand les gens repartiront. Mais on sera là pour les aider à sortir en tout cas. L'ambiance est chouette. On est avec nos amis et on peut aussi faire de belles rencontres avec les fans de F1 », positive Yannis, qui travaille à la gestion des parkings. Malgré la pluie, cette édition 2025 du Grand-Prix de Belgique aura renfloué les caisses du tissu sportif et associatif des alentours.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Stoumont : le conseil communal s’enflamme sur les taxes et les dépenses