VEDIA

Verviers : à la recherche de Bob Morane...

 27 juillet 2021 16:57  |   Arrondissement de Verviers


Henri Vernes, le père de Bob Morane, est mort ce dimanche, à l’âge de 103 ans. L’auteur avait eu un parcours hors du commun : il avait vécu à Canton, en Chine et avait travaillé pour les services secrets britanniques pendant la guerre. Dans les années 50, André Gérard, le patron des éditions Marabout à Verviers, cherche un auteur pour la littérature jeunesse. Henri Vernes fera l’affaire,  et naîtront ainsi les héros devenus mythiques Bob Morane et Bill Ballantine.

Plus de cent romans, des bandes dessinées et même un tube, le fameux " Bob Morane" d’Indochine....  Un véritable succès populaire, que François Busnel lui-même , de la Grande Librairie, saluait ce matin. Bob Morane a appris à lire à plusieurs générations , et ce héros a un peu de sang verviétois qui coule dans ses veines, puisqu’il était imprimé rue de Limbourg à Verviers.

Il y a trente ans , tout au début de Télévesdre, nous sommes partis à la recherche de Bob Morane... Des anciens bâtiments des éditions Marabout au Musée de la Bande Dessinée à Bruxelles, une recherche mémorable, rendue possible grâce à la bienveillance d’Henri Vernes lui-même. Nous vous proposons de voir ce document, c’est notre manière de lui rendre hommage aujourd’hui. (Urbain Ortmans)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte