VEDIA

Quand les travaux reprendront-ils dans la rue Spintay ?

 15 avril 2022 15:26  |   Verviers


La rue Spintay est rouverte à la circulation depuis le 3 mars. Cette démolition est la première étape d’un projet de revitalisation du quartier. Aux commandes, City Mall qui a attendu la dernière limite de temps avant de lancer des travaux. Maintenant, que la démolition a eu lieu, y a-t-il vraiment des chances que le projet final voit le jour bientôt ? La bourgmestre de Verviers nous informe sur l’avancement du dossier.

Tout un pan de rue démoli, quelques bâtisses restent debout... La rue Spintay a bien changé depuis le 17 septembre, date à laquelle le bulldozer a commencé la destruction. Le 3 mars, la rue rouvre à la circulation, depuis plus rien ne bouge. "Les maisons qui n’ont pas été détruites sont encore stables, contrairement aux autres. De plus, l’intérêt architectural de ces façades a été démontré. Dès lors, elles ne seront pas détruites. City Mall est en train de travailler avec les services techniques de la ville pour proposer un projet de reconstruction. Ça ne sera pas un gros bloc. Ils pensent plutôt à deux espaces publics aux deux extrémités de la rue et entre cela des immeubles de 3 ou 4 étages", indique la bourgmestre de Verviers, Muriel Targnion.

Un rachat de terrains à la ville pour plus de 700 000 €

En parallèle, cette démolition a apparemment eu l’avantage de renflouer les caisses de la ville. "En fait, il y avait 4 maisons qui appartenaient à la ville. On avait signé une convention comme quoi ils devaient les acheter. Ces maisons avaient une valeur de plus de 700 000 €. Ils nous ont proposé de passer les actes pour acquérir les terrains au prix qui a été convenu à l’époque. Ça marque leur envie d’avancer sur cette reconstruction", analyse la bourgmestre.

Alors quand est-ce que le permis d’urbanisme sera déposé ? "Ils nous parlent du mois de juin. Ça peut être en juin comme en septembre, mais ça ne va pas tarder. Notre but sera de toute façon de parler de ce projet et d’annoncer quand il se concrétisera", assure Muriel Targnion.

Une deuxième partie de projet plus tardive

Après ce premier permis, la société City Mall devrait déposer ultérieurement une demande de permis pour la suite du projet sur la rive gauche. Bref, même si la première étape est maintenant achevée, le projet risque de prendre encore du temps avant d’être réellement concrétisé. (P.J.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte