Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Qui dit fin des vacances d’hiver, dit fermeture des patinoires. L’heure est aux bilans et ils sont plutôt positifs à commencer par Verviers. Cet hiver, Verviers On Ice enregistre plus de 1000 entrées supplémentaires sur les six semaines d’ouverture. « C’était vraiment une réussite. La patinoire était plus petite que l’année dernière mais on a eu plus de monde que l’année dernière, plus d’écoles aussi vu qu’on a ouvert plus tôt, on a eu quatre semaines de période scolaire donc on a eu beaucoup d’écoles. Tout le monde est content donc c’est une belle réussite », avance Angelina Jacobs, la directrice de l’ASBL Verviers Centre-Ville.
« On est vraiment mieux situés sur la place Verte »
Une fréquentation en hausse, qui s’explique aussi par le changement de lieu. Après l’édition 2024 désaxée sur l’Espace Belgacom, la patinoire a fait son retour sur la place Verte. Un lieu stratégique, dans l’animation de la ville. « On est vraiment mieux placés. Dans la période d’avant vacances, quand les personnes allaient faire leurs achats de Noël dans le centre-ville avec le nouveau parking. Ils ont pu se promener et ils ont laissé leurs enfants aller à la patinoire. Donc ici, on était vraiment mieux placés », enchaîne Angelina Jacobs.
+ 15% de fréquentation à Welkenraedt
Un peu plus au nord, la patinoire de Welkenraedt signe aussi un succès. Malgré les trois jours de fermeture et des frais de gestion critiqués par l’opposition, la 4e édition a enregistré une hausse de 15% de la fréquentation. « C’est une activité qui plaît, qui plaît à la population, qui répond à un besoin. D’autant plus avec les conditions climatiques qu’on connaît les dernières semaines. On a enfin de la neige et du gel donc c’est parfait », souligne Eddy Demonceau, l'Échevin des Finances de Welkenraedt. « Cette patinoire est ouverte deux semaines avant le marché de Noël ce qui permet aux différentes écoles des communes avoisinantes, et aux différents groupes, patros, de pouvoir fréquenter la patinoire donc il y a vraiment une attente de la part d’un certain public en tous les cas ».
Beaucoup d'écoliers et de touristes à Malmedy
À Malmedy, contrairement à l’édition 2024, la patinoire n’était pas organisée par la Commune. Installée au cœur de la Cité de Noël, la piste glacée a été victime de son succès, partagée entre élèves et touristes. « Le bilan de la première cité de Noël ici et de la patinoire, il est très positif. On a eu une belle affluence avec un bon retour des gens, que ce soit des régionaux ou des touristes. On a eu beaucoup de touristes ce week-end. Donc pour cette première édition de la cité de Noël, on est assez contents », glisse Lucas Léonard, l'organisateur de la Cité de Noël. Bilan positif pour les patinoires de l’arrondissement. À Verviers, Welkenraedt et Malmedy, elles devraient toutes les trois reprendre forme l’hiver prochain, pour le plaisir des petits et des grands patineurs.
Sur le même sujet
Recommandations
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Réveillon du Nouvel An : un plat et un dessert pour célébrer en beauté
Du soleil et du monde pour la 41e édition du Jogging de la Saint-Sylvestre
Comment soigner votre table du jour de l'an ?
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance