Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
De l’explosion de joie … au stress et à la déception. La communauté marocaine de Verviers est passée par toutes les émotions ce dimanche soir lors de la finale de la CAN.
Un scénario fou !
Au bout du suspense d’une finale irrespirable de la Coupe d’Afrique des Nations, ce sont les Lions de la Teranga qui ont rugi plus fort que les Lions de l’Atlas. La ferveur d’une centaine de supporters dans ce café de Hodimont n’aura pas été suffisante. Le Sénégal s’est offert la deuxième CAN de son histoire, à Rabat, au Maroc devant une marée rouge. « Malheureusement, il faut avouer que le Sénégal était plus fort. On a perdu contre une équipe qui était plus forte. Il faut s’avouer vaincus tout simplement. Malgré tout, on a fait une bonne CAN jusqu’à la finale, et quand c’est une finale, ça se joue sur des détails », reconnaît un supporter. « Félicitations aux Sénégalais. C’est ça le foot. J’espère qu’on aura plus de chance la prochaine fois et inchallah, la prochaine fois, c’est pour nous », enchaîne un autre fan.
Explosion de joie pour un penalty raté
Pourtant, les supporters marocains y ont cru jusqu’au bout. Après 90 minutes très disputées, les Rouge et Vert ont obtenu un penalty à la 90+8e et se voient déjà remporter la CAN. Mais la joie est de courte durée. Le buteur marocain Brahim Diaz loupe sa panenka. Place aux prolongations. « On mérite de perdre à cause de Brahim Diaz. On mérite parce qu’on fait les malins », peste un petit supporter. « Là, pour le moment, je suis déçu. J’espère que le Maroc va se réveiller parce que là, ils sont sortis de leur match. Il faut qu’ils se réveillent ».
« Inchallah, on gagnera la prochaine »
En prolongations, le stress monte. Et à la 94e, une frappe de Pape Gueye refroidit les ardeurs marocaines. Les Lions de l’Atlas n’égaliseront pas. 50 ans après leur dernière victoire à la CAN, le Maroc échoue en finale. La déception est grande, mais la fierté domine. « Ça a été une belle finale, jusqu’aux prolongations. Ça a donné une belle ambiance ici avec les jeunes. Ce n’est que partie remise. Inchallah, on gagnera la prochaine », termine amèrement un des serveurs du bar. Place maintenant à la Coupe du monde où le Maroc voudra jouer son rôle d’outsider pour rendre à nouveau fiers, ses supporters rouges et verts.
Sur le même sujet
Recommandations
Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?