10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Plus de 600 flashs en à peine 10 jours. Et en 10 minutes cette après-midi, 5 voitures ont encore emprunté le piétonnier. À croire que les panneaux indiquant l'interdiction de circulation sont invisibles. Pour le moment, ce sont surtout les commerçants qui sont embêtés par ces nouvelles caméras ANPR (caméras automatiques de reconnaissance des plaques d'immatriculation), car aucun n'a reçu de dérogation pour ses livraisons. "C'est embêtant, car nos fournisseurs ne peuvent pas passer pour décharger la marchandise", confirme Michèle Enriqueta de la chocolaterie Demaret. Nathalie Janssen, de L'Orchestre à Pots, ajoute : "Il y a toujours autant de voitures qui circulent après 11h30. Cela n'arrête pas, mais je suppose qu'il y en aura moins quand les automobilistes en infraction recevront leur amende".
Aucune verbalisation... dans un premier temps
De ces plus de 600 infractions déjà enregistrées, aucune ne sera verbalisée. "Le but n'est pas de se faire de l'argent", précise d'emblée Maxime Degey, bourgmestre de Verviers. "C'est vraiment une question de sécurité. Ceux qui ont été flashés vont recevoir un courrier d'avertissement leur indiquant leur infraction. La deuxième infraction conduira alors à une amende".
Le bourgmestre de Verviers tient aussi à nuancer ces nombreux flashs. "D'abord, il y a sans doute des doublons, voire des triplons. Il y a probablement aussi des exceptions qui n'ont pas été prises en compte, comme des véhicules PMR. Et puis il y a également des infractions plus graves, comme la prise de sens interdit, qui sont, elles, directement verbalisées. Donc il faut minimiser ce nombre qui a l'air énorme".
Des dérogations possibles
Le bourgmestre reste également convaincu que les avertissements et amendes finiront par stopper cette circulation dense dans le piétonnier. Maxime Degey rappelle aussi quelques dérogations qui peuvent être accordées, comme par exemple pour les riverains possédant un garage, les taxis ou encore les entreprises réalisant des travaux. Sans oublier, évidemment, les services de secours. Mais donc, pas pour les fournisseurs des magasins du piétonnier.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?
Neige et verglas : le TEC active son plan intempéries