2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Sisko est l'un des 32 chiens présents en ce moment à la SPA de Verviers. Ou du moins, il l'était jusqu'à aujourd'hui, car une nouvelle partie de sa vie va commencer. Il vient en effet d'être adopté par Christian et sa fille. "Je voulais récupérer un chien, car j'ai perdu le mien, qui était déjà un chien provenant d'une association, il y a quelques années. J'ai demandé à ma fille de regarder avec moi et on a flashé sur Sisko, sa couleur, sa tâche blanche sur le devant du cou. Bref, on est tombés amoureux du chien", explique Christian.
Cette adoption illustre le bon roulement qu'il y a eu tout au long de cette année 2025 à la SPA de Verviers, qui bien qu'elle ait vu passer environ un millier de chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie, a su retrouver une famille pour bon nombre d'entre eux. "Nous avons 230 chiens, 450 chats et 120 NAC (nouveaux animaux de compagnie) qui ont en effet pu retrouver une famille", chiffre Annick Denooz, employée à la SVPA.
1 chat sur 12 restitué
Parmi les animaux trouvés par la SVPA, 2/3 des chiens retrouvent leur famille. C'est par contre beaucoup moins souvent le cas pour les chats, puisque seulement 1 sur 12 est restitué. La principale raison est le manque de puçage, qui empêche la SVPA de retrouver le propriétaire de l'animal. Au 30 décembre, la SVPA comptait encore en son sein 31 chiens, 42 chats et 45 NACS. Si vous êtes, comme Christian et sa fille, tentés de venir adopter une de ces belles bêtes, Annick Denooz rappelle la procédure à suivre. "On ne peut pas faire cadeau d'un animal pour une tierce personne. Il faut donc que le futur adoptant vienne lui-même au refuge, avec son permis de détention, pour procéder à une adoption".
"Nous avons vraiment besoin de pâté"
Si vous ne pouvez pas offrir d'animal en cadeau, vous pouvez par contre offrir aux animaux un cadeau de Noël jusqu'au 15 janvier prochain. "Nous avons notre sapin qui trône dans le hall d'entrée de la SVPA. Nous accueillons tous les dons offerts par nos nombreux donateurs, que cela soit du matériel ou de la nourriture. Nous acceptons tout, même si nous avons vraiment besoin de pâté, parce que nous avons des petits papys et mamys qui ne savent pas mâcher les croquettes", précise Annick Denooz.
Un agrandissement des cages
L'année 2026 sera synonyme de quelques changements pour la SVPA, qui devra notamment agrandir certaines de ses cages pour chien afin de correspondre aux nouvelles normes wallonnes. Pour réaliser ces différents travaux, la SVPA comptera une nouvelle fois sur des dons et des legs, donc si le coeur vous en dit, n'hésitez pas.
Sur le même sujet
Recommandations
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Du soleil et du monde pour la 41e édition du Jogging de la Saint-Sylvestre
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments