Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Un brasier sur le rond-point de Hodimont, des rodéos urbains, des bus caillassés ou encore des pompiers agressés, ces images deviennent habituelles, les soirs de la Saint-Sylvestre à Verviers. Des débordements qui obligent la Ville de Verviers et la Zone de Police Vesdre à prendre des mesures de précaution. « Le feu sur le rond-point, c’est impressionnant. Ça a fait des belles images mais le problème est plus général avec des choses plus invisibles comme les violences intrafamiliales qui augmentent le soir du Nouvel An. On doit intervenir là-dessus. Il y a aussi les cambriolages qui augmentent. Le dispositif est donc beaucoup plus général », présente le bourgmestre de Verviers, Maxime Degey.
6 lignes de bus déviées
Tout d’abord, au niveau de la mobilité, l’an dernier 7 bus avaient été bloqués et 3 d’entre eux ont été caillassés. En collaboration avec les autorités locales, le TEC a décidé de dévier 6 lignes à partir de 19 heures (les lignes 60, 69, 701, 705, 708 et 738). Les arrêts de la Place de Dison à la Gare de Verviers ne seront pas desservis par ces lignes. « L’idée n’est pas de restreindre les accès ou d’exclure qui que ce soit. L’idée est de travailler dans un cadre préventif pour assurer le maintien de l’exploitation dans les meilleures conditions possibles. On privilégie une adaptation ponctuelle à un arrêt potentiel de nos lignes s’il y avait des débordements », explique Isabelle Tasset, la responsable communication du TEC Liège-Verviers.
Sensibilisation dans les quartiers
Qui dit précaution, dit sensibilisation. Le plan de cohésion sociale a mené une campagne pour rappeler les règles de sécurité dans les différents quartiers de la ville. « Ils ont activé leur relais pour expliquer que les forces de l’ordre sont là pour assurer la sécurité et non pas pour ennuyer les gens. Quand les pompiers interviennent, il faut les respecter. On a également sensibilisé les commerçants qui ne peuvent pas vendre des feux d’artifice puisqu'ils sont interdits », souligne Maxime Degey.
Nettoyage renforcé et poste de commandement
Cette année, les services de la Ville de Verviers ne se sont pas arrêtés à 12 heures (comme les années précédentes). Les quartiers seront nettoyés de 17 heures jusqu'à 20 heures pour enlever un maximum de déchets qui pourraient servir de projectiles. Et pour superviser le territoire, un poste de commandement sera ouvert dès 17 heures dans l’hôtel de Police de la Zone Vesdre à Heusy pour coordonner les actions des forces de l’ordre. « Le poste de commandement c’est un grand mot pour dire qu’on va réunir les différentes disciplines, pas physiquement, mais sur un canal radio. Donc les pompiers, la police et la police fédérale vont pouvoir communiquer tout au long de la soirée. On va pouvoir avoir en temps réel ce qu’il se passe sur le terrain. Je serai là, plus par soutien envers ceux qui sont sur le terrain. Il ne faut pas oublier que derrière ceux qui portent l’uniforme de pompier ou de policier, il y a des femmes et des hommes qui travaillent et qui ne vont pas fêter le Nouvel An », termine Maxime Degey, le bourgmestre de Verviers. Avec ces mesures de précaution, la Ville de Verviers est fin prête pour et se dit sereine pour passer à l’an 2026 dans un esprit festif et de respect.
Sur le même sujet
Recommandations
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Réveillon du Nouvel An : un plat et un dessert pour célébrer en beauté
Du soleil et du monde pour la 41e édition du Jogging de la Saint-Sylvestre
Comment soigner votre table du jour de l'an ?
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
Verviers : aller chercher les jeunes pour renforcer leur santé mentale